Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Affaire Le Matin contre Khattou Mint El Boukhari : Baba Tandian, condamné à 3 mois avec sursis, interjette appel


Affaire Le Matin contre Khattou Mint El Boukhari : Baba Tandian, condamné à 3 mois avec sursis, interjette appel
L’éditeur du quotidien Le Matin Baba Tandian, reconnu coupable de diffamation à l’endroit de Khattou Mint El Boukhari, la femme du président déchu de la Mauritanie, a été condamné hier à 3 mois avec sursis et 15 millions de dommages et intérêts. Mais il a décidé d’interjeter appel.

L’ancienne première dame de la Mauritanie, Khattou Mint El Boukhari, vient de remporter la première manche dans son procès en diffamation et injures publiques qui l’oppose à l’imprimeur et éditeur du journal Le Matin, Baba Tandian. Celui-ci a été condamné hier à 3 mois assortis de sursis et à lui payer 15 millions de francs Cfa par le tribunal de grande correctionnelle de Dakar qui l’a reconnu coupable du délit de diffamation. Cependant, il peut s’estimer heureux, car le tribunal l’a relaxé du chef d’injures publiques dont il était poursuivi par la femme du président déchu de la Mauritanie, Sidi Ould Cheikh Abdallahi. A l’annonce du délibéré et de la condamnation qui le frappe, Baba Tandian a fait savoir qu’une telle condamnation ne peut, en aucun cas, l’empêcher de camper sur ses déclarations. Il a donné rendez-vous à la plaignante lors du procès en appel qu’il va interjeter pour apporter à nouveau des éléments de preuve pour corroborer ses écrits.

Tout est parti de l’interview accordée au Matin par Baba Tandian, au lendemain du putsch militaire qui a déposé, dans la nuit du 6 au 7 août 2008, le président démocratiquement élu de la Mauritanie, Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Dans cet entretien, l’éditeur de ce quotidien sénégalais a dressé un tableau peu reluisant de la gestion du régime déchu, accusant même l’ex-première dame Khattou Mint El Boukhari d’avoir transformé le palais présidentiel en lieu de débauche. Mieux, il ajoutera que l’épouse du président déchu a provoqué le coup d’Etat militaire pour n’avoir cessé d’entretenir des relations heurtées avec les militaires et sénateurs qu’elle insultait, l’accusant même d’avoir transformé le palais en une bergerie en y élevant des dromadaires, moutons et autres cabris.

Lors du procès, la plaignante avait réclamé 200 millions de francs Cfa en guise de dommages et intérêts.Le tribunal ne lui accordera que 15 millions. Mais Baba Tandian ne s’avoue pas vaincu et a décidé, dès le prononcé du verdict, d’interjeter appel.


Yathé Nara NDOYE


Source: walfad


Samedi 21 Février 2009 - 05:53
Samedi 21 Février 2009 - 05:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Kowri Soh le 21/02/2009 17:44
bismilaahirahmaanirahiimi
Ainsi donc, finalement, le verdict est donc tombe’ sur la tête de Baba Ould Tandia, en ces termes:

_______________
'Poursuivi par Mme Sidy Ould Cheikh Abdallahi : Baba Tandian condamné à 3 mois de prison avec sursis et à payer 15 millions de dommages et intérêts. Le patron de Tandian Multimédia qui édite le journal 'Le Matin', Baba Tandian a été condamné hier, avec son Directeur de publication, Assane Samb à trois mois assortis de sursis et à 15 millions de francs Cfa de dommages et intérêts à payer à Khattou Mint El Boukhari, épouse du président déchu de Mauritanie Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Baba Tandian et son employé qui ont poursuivis par l’ex-première dame de la Mauritanie pour diffamation et injures publiques ont été reconnus par le tribunal correctionnel de Dakar coupables du délit de diffamation et relaxés du celui d’injures publiques. Khattou Mint El Boukhari a réclamé 200 millions de francs Cfa aux deux prévenus lors du procès.A la sortie de la salle d’audience où le verdict a été prononcé par le juge, Baba Tandian s’est entretenu avec un de ses conseils Me Mor Talla Tandian avant de déclarer qu’ils vont interjeter appel. « Nous allons faire appel de la décision parce que j’estime que le tribunal n’a pas suffisamment examiné les éléments de preuves que nous avons fournis dans le dossier », souligne Baba Tandian qui promet de fournir encore plus de preuves à la barre de la Cour d’Appel.L’un des conseils mauritanien de Khattou Mint, Me Moulaye El Khaali, doyen du barreau de Nouakchott s’est dit satisfait de la décision de la justice sénégalaise à laquelle, il a « fait confiance ». « Nous avions confiance et le verdit nous conforte da ns notre conf iance », se félicite Me Moulaye El Khaali. Pour rappel, le 7 août 2008 Baba Tandian avait accordé une interview à son journal dans lequel, il donne les causes du putsch perpétré dans la nuit du 6 au 7 août 2008 à Nouakchott contre le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Il a, à cet effet, entre autres, accusé l’épouse du président déchu, Khattou Mint El Boukhari d’avoir été à l’origine du coup d’Etat contre son mari. Car, elle entretenait des relations heurtées avec les militaires et les sénateurs qu’elle menaçait et insultait. Et avait ouvert les portes du palais aux homosexuels et aux islamistes et communistes.L’ex-première dame qui s’est sentie atteinte dans sa dignité et son honneur a ainsi cité le patron de Tandian' multimédia à comparaître à la barre.
Amphal AIDARA
____________________
C'est dire que le Negro senegalais, Baba Ould Tandia, sera «out of business». C’est la banqueroute pour lui. Et dans la conjoncture économique actuelle qui frappe durement le Sénégal, Ou est-ce que Baba Ould Tandia pourra-t-il cracher et payer 15 millions de dommages et intérêts? C'est pourquoi, a la suite du verdict, Khattou Mint El Boukharia a dedie' a Baba Ould Tandia le morceau de musique de rap suivant:“Baba Ould Tandia, woppu haala, haala moYYaani, Understand?”“Baba Ould Tandia kalli kilaam, kilaam mahu maalum, Understand?'http://www.youtube.com/watch?v=GgSaN_YPwl0&feature=related
Kowri SohBaltimore, USA.

2.Posté par WAGADU SONINKARA DJAFOUNANKE le 24/02/2009 09:03
BABA TANDIA allias Hadiya a de l'argent pour payer cette énorme somme étant donné qu'il a affirmé donné à SIDI O/ CHEIK ABDALLAHI 50 Millions lors de sa campagne. Si vraiment il avait donné cet argent aux gens de DJOWOL et de kaédi dont il est originaire et où vit jusqu'à présent ses tantes, oncles paternels et maternels qui sont pauvres aussi ce serait vraiment la bonne chose. Je crois que ce n'est même pas la peine de le lui rappeler. Il faut travailler en grand homme, éradiquer le chômage en mauritanie surtout dans sa région le gorgol qui est releguée au dernier plan par le gouvernement mauritanien : construire des mosquées, des mahadras, des usines, des écoles, des dispensaires, ect... Ce serait vraiment une bonne main-d'oeuvre pour tous ces jeunes chômeurs displomés qui n'arrivent à intégrer le système national.

3.Posté par WAGADU SONINKARA DJAFOUNANKE le 24/02/2009 09:11
Vraiment Hattou a mal rappé il fallait dire "BABA TANDIA DIGAMIN GNARA DIGAMIN MAGNA AWA FITINAN LITINI"

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602