L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a prôné samedi l'unité au sein du Congrès national africain (ANC), son ancien mouvement de lutte contre l'apartheid au pouvoir depuis 1994, qui est tiraillé depuis des mois par des luttes intestines.
"Fêtons et réaffirmons les principes de direction collective" de notre mouvement, a lancé Nelson Mandela à des dizaines de milliers de partisans de l'ANC réunis pour son 90e anniversaire (qui a eu lieu le 18 juillet) dans un stade de Pretoria.
"Ne laissons pas des individus, des sections, des factions ou des groupes se considérer supérieurs à l'organisation", a-t-il poursuivi. "Nous avons besoin de discipline, de leaders et de membres qui respectent leur organisation."
L'ANC est divisé depuis un congrès chahuté en décembre, lors duquel le chef de l'Etat Thabo Mbeki a perdu la direction du parti au profit du populaire mais controversé Jacob Zuma, favori pour la présidence du pays en 2009.
"Célébrons notre tradition de débats vifs, de critiques, de discussions", a poursuivi Mandela avec vigueur, malgré quelques toussotements.
Mais "manifestons aussi notre respect pour les institutions de la démocratie à la fois dans nos actions et dans nos paroles", a-t-il ajouté depuis le podium sur lequel se trouvaient également MM. Zuma et Mbeki.
Des partisans de Jacob Zuma, inculpé pour corruption, ont lancé des attaques répétées contre le système judiciaire, accusé d'être l'instrument d'une "machination politique" destinée à écarter Jacob Zuma du pouvoir.
Le leader de la Ligue de la Jeunesse de l'ANC, Julius Malema s'est même dit "prêt à tuer" pour Zuma, ce qui avait suscité une vague de réprobation dans le pays.
"Notre pays a une histoire de grandes divisions et de conflits. Ne permettons jamais que nos actes ou nos paroles remettent notre peuple sur cette route", a encore lancé Mandela.
Jacob Zuma, dont le procès doit s'ouvrir lundi mais devrait être immédiatement ajourné, a de son côté loué les qualités de réconciliateur de "Madiba" (surnom clanique et affectueux de Mandela).
"Nous vous prenons en exemple quand nous travaillons à reconstruire et à réunir notre mouvement qui a été affecté par un grand nombre de défis", a lancé M. Zuma. "Vous êtes le ciment qui avez maintenu l'unité de notre mouvement révolutionnaire et celle de notre Nation", a-t-il déclaré.
"Votre histoire est un manuel à l'usage de tous. Si nous ne savons pas en tirer les leçons, ce ne peut pas être de votre faute", a-t-il ajouté.
L'Afrique du Sud organise depuis des semaines des événements destinés à célébrer les 90 ans de l'icône mondiale Mandela et les célébrations devraient s'étendre jusqu'à la fin de l'année.
_____________
Source: TV5
(M) avomm