Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ba Mamadou Alassane, président du PLEJ au CALAME


Ba Mamadou Alassane, président du PLEJ au CALAME
Le système démocratique, tel qu’il fut conçu et mis en œuvre, accentue les divisions et les antagonismes sociaux’’ Ba Mamadou Alassane, ex-ministre sous le magistère de maître Moktar Ould Daddah, candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars 2007 et actuel président du Parti pour l’Egalité et la Justice (PLEIJ), une formation de la majorité présidentielle, se prononce, dans un entretien avec le Calame, en faveur d’un modèle «de démocratie consensuelle d’essence islamique».

Au passage, cet intellectuel, partisan des débats d’idées, ce qui lui vaut son surnom de «dialogue», tire, à boulets rouges, sur tous les nationalismes aveugles. Arabe ou noir, ce sont, de son point de vue, autant de «déviances» et autres «hérésies» qui auraient retardé la Mauritanie en la détournant du bon chemin de l’unité nationale dont l’islam constitue, à l’évidence des faits, passés et présents, le seul fil d’airain.

Le premier responsable du PLEJ juge le système actuel de notre démocratie pluraliste «inadapté» aux réalités nationales en prise au sous-développement économique et à la pauvreté endémique. Un «machin» qui ne serait, en fait, que la copie servile de textes, ailleurs fondamentaux, et intégré, de manière verticale, sans aucune concertation véritable avec les forces vives du pays, pour la nécessité de survie d’une dictature, en point de mire après le discours de la Baule du président français de l’époque, François Mitterrand, invitant les chefs des régimes monolithiques africains au nouveau «banquet de la démocratie».

«Il faut repenser notre système», affirme le président du PLEJ qui propose un vaste débat national en vue de déterminer les fondamentaux d’une telle revue.

Il réaffirme, par la même occasion, son ferme soutien au programme du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, dont il salue le début de mise en œuvre, avec l’amorce du retour des réfugiés et l’adoption d’une loi criminalisant les pratiques esclavagistes.

Le Calame : qui est Ba Mamadou Alassane?

BMA : Je suis né en 19… à Maghama, dans la région de Kaédi. Instituteur à l’orée de ma carrière de fonctionnaire, je suis devenu, par la suite, inspecteur de l’enseignement. Ministre puis ambassadeur, au cours des années 70, j’ai, par la suite, construit une carrière de consultant international, avec, notamment, un important service en République Centrafricaine (RCA), pendant la grande tourmente qu’a traversé ce pays, surtout en 1997. Au plan politique, je préside aux destinées du Parti pour l’Egalité et la Justice (PLEJ), depuis 1992, année de la fondation de cette formation, qui a toujours défendu l’idée d’un modèle démocratique inspiré de notre sainte religion.

Après les années Taya, la période de transition et les quinze premiers mois du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi, quel jugement général portez-vous sur notre système démocratique?

Le modèle actuel est totalement inadapté à nos réalités religieuses, culturelles, économiques et sociales. Pour de multiples raisons. Nous vivons dans un contexte de sous-développement et de grande pauvreté. Le système, tel qu’il fut conçu et mis en œuvre, accentue les divisions et les antagonismes sociaux. On vote, généralement, pour de l’argent, sur la base de la technique pernicieuse de l’achat des consciences. Une réalité qui développe et aiguise les comportements les plus opportunistes et les plus vulgaires, la corruption, la perfidie, la déloyauté…

Et quoi d’autre, alors?

Compte tenu du niveau de développement du pays et des conditions de vie, tant spirituelle que matérielle, le modèle adapté serait «une Démocratie Consensuelle d’Essence Islamique» (DCEI). La substance de ce concept revient, fondamentalement, à mettre l’accent sur nos convergences en tant que mauritaniens, sur le symbole de l’unité nationale qu’est notre sainte religion. Tout en reconnaissant les différences naturelles et enrichissantes entre ses adeptes, l’Islam met un accent, particulier, sur ce que nous pouvons considérer comme des «grappes de convergence».

En ce but, quelle démarche adopter?

Le PLEJ propose une méthode participative, avec l’organisation d’un large débat, impliquant toutes les forces vives de la nation. Peu importe le nom qui sera donné à ce forum. Ces assises auront à se pencher sur toutes les grandes questions qui conditionnent l’avenir du pays : unité nationale, institutions, éducation nationale, justice, accès et partage équitable des richesses nationales, administration avec, notamment, la nécessité de la mise en place d’un vrai système décentralisé…. Et comprenons-nous bien : décentralisé ne veut pas dire partitif : A cet égard, les différents nationalismes, arabes ou noirs, et les particularismes aveugles à leurs voisinages nous ont, longtemps, retardé, en nous déviant du bon chemin.

Après avoir soutenu la candidature d’Ahmed Ould Daddah, au second tour de l’élection présidentielle de mars 2007, vous avez choisi d’intégrer la majorité présidentielle, voici quelques mois. Quelles sont les raisons de cette évolution?

Notre parti, le PLEJ, a décidé de soutenir l’action du président de la république, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, après un riche débat interne. Celui-ci a abouti à un constat : entre notre programme et le sien, il y a de nombreux points de convergence, comme le retour et la réhabilitation des déportés, la lutte contre les pratiques esclavagistes et le règlement du passif humanitaire. Toutes ces questions ont fait l’objet de promesses électorales de l’actuel locataire du palais de la république et connaissent un début de mise en œuvre. Il fallait appuyer ces efforts de réalisation et notre engagement aux côtés du président de la république entend apporter un soutien aux mesures concrètes qui ont été prises et qui ont à affronter la sourde résistance de forces obscures, aux desseins contraires à l’unité nationale.

Certains font remarquer qu’en dépit d’un discours réformiste, l’entourage du président de la république ne renvoie pas l’image de forces favorables au changement. Que répondez-vous à cela?

Le président doit gouverner avec la majorité à l’origine de son élection et il se trouve que je connais l’homme, personnellement. Nous avons été membres d’un même gouvernement pendant sept ans, effectuant, ensemble, de nombreuses missions, notamment à l’intérieur du pays. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est profondément musulman, en plus d’être un homme de conviction, parfaitement capable de défendre ses idées. Cependant, il est également ouvert et porté à la clémence et au pardon. Toutes ces qualités justifient notre confiance en sa personne et j’ai la ferme conviction qu’en définitive, leur harmonie triomphera des pires immobilismes.

Propos recueillis par Amadou Seck


___________________
Source: lecalame
(M) avomm
Mercredi 30 Juillet 2008 - 13:57
Mercredi 30 Juillet 2008 - 14:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601