Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Boubacar Ould Messaoud, président de SOS Esclaves: «Les jours de l'esclavage et des pratiques esclavagistes sont comptés»


Boubacar Ould Messaoud, président de SOS Esclaves: «Les jours de l'esclavage et des pratiques esclavagistes sont comptés»
Au Niger comme en Mauritanie, l’esclavage est un crime. Les lois criminalisant ce phénomène datent des années 60 pour ce qui concerne la République du Niger. En 1981, en Mauritanie, une loi abolissant l’esclavage avait été votée sans connaître trop de succès.

Pour corriger les imperfections de cette loi, les députés ont encore voté en 2007 un texte qui vient renforcer cette criminalisation. Nous avons voulu avoir l’avis du président d’une association qui vient en aide aux victimes de l’esclavage à propos de la condamnation du Niger par une cour supranationale.

La cour de justice de la CDEAO vient de prendre une décision condamnant le Niger à verser 10 millions de FCFA à une citoyenne victime d’esclavage. Que vous inspire cette décision ?

Cette décision est une nouvelle victoire remportée sur plus de cinquante ans de dénis de l'esclavage et contre ceux, autorités publiques ou autres esclavagistes inavoués qui continuent de le nier. C'est une autre preuve que la pratique de l'esclavage n’est pas un phénomène banal dans certains pays et justifie pleinement la création en 2007 de notre Réseau de Lutte Contre l’Esclavage en Afrique de l'Ouest, regroupant des organisations mauritaniennes, nigériennes et maliennes. J’en éprouve une profonde satisfaction.

Une pareille décision est-elle envisageable au sein de l’UMA dont fait partie la Mauritanie?

En Mauritanie jusqu'ici, la justice n'a jamais fait suite aux plaintes des victimes de l'esclavage, nous avons le cas des enfants de Tarba, le cas de Barakatou et bien d'autres.

La loi 2007 est venue renforcer davantage la criminalisation de l’esclavage. Quelles sont les avancées qu’a permises cette loi ?

On n'est bien tenté de dire que La loi de 2007 n'a permis aucune avancée car ceux-la mêmes qui sont chargés de l'appliquer, policiers, gendarmes, magistrats et/ou ministres refusent de reconnaître les pratiques esclavagistes qui leur sont soumis. Cependant, il faut souligner que les victimes prennent de plus en plus conscience de leurs droits. La loi y est certes pour quelque chose. Aussi les jours de l'esclavage et des pratiques esclavagistes sont maintenant comptés.


Propos recueillis par MOD


_________________________
Source: lequotidiennouackchott
(M) avomm
Mardi 4 Novembre 2008 - 16:50
Mardi 4 Novembre 2008 - 17:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602