Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Déclaration - Vidéo (Kassataya) de la Manifestation des Mauritaniens de Belgique


Plus de 943 mauritaniens se sont mobilisés ce matin 14 août 2011 devant l’Ambassade de Mauritanie à Bruxelles sous une pluie battante pour dénoncer et demander l’arrêt immédiat du recensement . On note aussi la présence des coordinations de France et de l’Hollande.


Déclaration

Depuis bientôt trois mois, un événement dont on aurait bien voulu se passer occupe le devant de la scène de l’actualité politique dans notre pays. Il s’agit d’une opération de recensement ou d’enrôlement des populations qui cache mal ses intentions politiques d’exclusion et de marginalisation des populations noires.

L’organisation d’un recensement pour réactualiser le fichier d’état civil, en soi, est une opération administrative et technique utile. Mais, il est curieux de constater, de façon flagrante, que son instrumentalisation idéologique et politique a été bien perçue par les populations concernées et les acteurs politiques conscients de la radicalisation du système raciste et esclavagiste, lancée par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

En effet, en dépit de nombreuses réactions, manifestations, protestations, dénonciations et indignations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Mauritanie, Ould Abdoul Aziz a réitéré, par son discours du 5 août 2011, sa volonté de poursuivre le déroulement du recensement tant décrié et impopulaire, par ses intentions racistes.

Par cette opération de recensement, le président Mauritanien Mohamed Ould Abddoul Aziz et son gouvernement viennent rappeler à la communauté noire que la politique raciste et esclavagiste ne fléchira pas dans son objectif de réduire le poids démographique des populations noires. Transformer la minorité maure en majorité dans le pays, est la visée politique manifeste de cette opération.

Nous condamnons avec fermeté cette violation grave des droits fondamentaux des populations négro-africaines et exigeons en conséquence, l’arrêt immédiat du déroulement des opérations et invitons le président mauritanien à faire preuve de bon sens et de clairvoyance pour ne pas faire sombrer le pays dans une situation de crise aux conséquences incalculables.

Nous condamnons, par la même occasion, les violences, les brimades, les arrestations des militants de l’IRA dans leur lutte juste et courageuse pour l’éradication de l’esclavage dans notre pays.

Nous invitons les organisations mauritaniennes, la société civile, les leaders d’opinion, l’UE, l’ONU, l’Union Africaine, et les organismes de défense des droits humains à faire pression sur le gouvernement mauritanien pour exiger la cessation du déroulement de cette opération préjudiciable à la stabilité dans notre pays et dans la sous-région.

Bruxelles le 14 août 2011
La Coordination des Mauritaniens de Belgique



Source: Coordination Belgique
Lundi 15 Août 2011 - 19:30
Lundi 15 Août 2011 - 19:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Deh le 15/08/2011 00:28 (depuis mobile)
Ina moyyi kono do fotaama diweede hankadi
So doolo potaani, baawdo dartinta piggal

2.Posté par niang le 15/08/2011 01:10
félicitation à la coordination de belgique.

3.Posté par dental ardi le 15/08/2011 03:07
Un grand merci pour votre présence.et que la lutte continue inchaa l'allah.

4.Posté par Moulaye Dioum le 15/08/2011 08:55
Encore, encore, encore plus de pression!

5.Posté par Moulaye Dioum le 15/08/2011 08:58
Les villes de l'interieur doivent faire comme la ville de Boghé.
Vive la ville de Boghé qui est la première de la vallée à dire non . Mor, Mor le reste.

6.Posté par Alpha le 15/08/2011 14:12
Félicitations pour votre manif

7.Posté par Ba le 16/08/2011 00:14
Moulay Dioum , on ne blame ceux qui n'ont pas bougé, mais cherche plutot à les faire rejoindre au mouvement . Un militant examplaire doit avoir de retenue et doit éviter de faires des comparaisons saugrenues.
Merci et bon ramadan .

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601