Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Déclaration du Président de l’assemblée nationale, Monsieur Messaoud Ould Boulkheir...

... à propos de la Session parlementaire du 10 novembre 2008.


Déclaration du Président de l’assemblée nationale, Monsieur Messaoud Ould Boulkheir...
Le 18 août 2008, je déclarai nulle et non avenue parce qu’inconstitutionnelle, la convocation d’une session extraordinaire du Parlement par le chef de la junte militaire qui avait déposé treize jours plus tôt, par un coup d’état, le Président de la République Légitime et seul habilité à convoquer une telle Session, de sa propre initiative ou à la demande d’une majorité des députés.

Aujourd’hui, je déclare nulle et non avenue la tenue de cette Session ordinaire prévue par la Constitution dés lors que les règles du fonctionnement normal des Institutions de la République ont été délibérément violées.

En effet, le régime présidentiel qu’organise la Constitution fait du Président de la République la cheville ouvrière du système en ce qu’il incarne l’Etat et est le gardien de la constitution (article 24). Il est celui qui promulgue les lois (article 32) proposées par le Gouvernement qu’il désigne et dont il est le Chef (article 30).

Dans la mesure où le Président est dans l’impossibilité matérielle d’exercer ses fonctions (il est en prison) et en l’absence d’un gouvernement légitime, il apparaît de toute évidence que les Institutions de la république sont bloquées et qu’il est tout à fait dérisoire de prétendre, dans une telle situation, que tout se déroule normalement comme dans le meilleur des mondes.

Il s’ajoute à ces considérations constitutionnelles que l’atmosphère de surenchère, de délation, de calomnies, de répression, de confiscation des libertés individuelles et collectives, de même que la volonté manifeste de déstructuration de l’Administration de l’Etat, que d développe la junte militaire et ce, au moment où des initiatives de sortie de crise se multiplient tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, n’incite en aucune façon à un quelconque compromis.

En conclusion c’est le moment, plus que jamais, de rappeler que le fonctionnement normal des Institutions et la sortie de crise véritable du pays passent nécessairement par le retour à l’ordre constitutionnel.

Nouakchott, le 10 novembre 2008


source : Khalilou Diagana pour Cridem
Mercredi 12 Novembre 2008 - 19:49
Mercredi 12 Novembre 2008 - 19:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602