Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Double nationalité : Trois ministres mauritaniens, au moins, seraient concernés


Double nationalité : Trois ministres mauritaniens, au moins, seraient concernés
Au moment où les prêches des imams et les initiatives favorables au putsch exaltent le patriotisme et le refus de se faire dicter la morale par l'étranger, Taqadoumy s'interroge sur la sincérité et la crédibilité de ce discours, de la part d'un pouvoir qui emploie des ministres, nés mauritaniens mais ressortissants d'autres pays. Les salons de Nouakchott bruissent de mille rumeurs sur la double nationalité cachée de tel ou tel membre du gouvernement.

L'argument avait été utilisé contre Mamadou Ba, dit Mbaré, Président du Sénat, lorsque les parlementaires frondeurs (futurs partisans du coup d'état du 6 août 2008) cherchaient à le démettre. Depuis, il s'est avéré que Mbaré, successeur constitutionnel du Chef de l'Etat, en cas de démission ou d'empêchement de ce dernier, n'était que résident en France et n'était titulaire d'autre identité.

En revanche, sur 3 autorités civiles issues du coup d'état, les suspicions s'alourdissent : Le Premier Ministre Ould Mohamed Lagdhaf serait Belge. L'économiste Hassenna Ould Ely des Pêches et le politiste Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou des Affaires Etrangères détiendraient des papiers de citoyen Français et Américain, cela bien avant leur nomination. Lequel, de ces statut et du mauritanien prime, en cas de concurrence, comme maintenant ?

Le cas de Ould Mohamedou (notre photo), universitaire d'Harvard, soulève plus de controverse. Il aurait obtenu la nationalité américaine en juillet 2008, alors qu'il occupait le poste de Directeur de la Coopération Multilatérale au Ministère des Affaires étrangères. Malgré la perception du salaire, des avantages et l'usage du passeport diplomatique, il n'aurait rejoint son poste que 9 mois plus tard quand la procédure de naturalisation s'est achevée. Dans l'intervalle, sa résidence sur le sol américain serait obligatoire.

Des voix de plus en plus nombreuses réclament l'abrogation d'une loi du début des années 1960 qui interdit la double nationalité aux mauritaniens et reste d'ailleurs en vigueur. La norme avait été établie dans le contexte de la revendication du territoire par le royaume du Maroc. Nombre de nationaux voyagent, régulièrement, avec des passeports du Sénégal, du Mali, du Maroc, du Canada, de la France et de l'Espagne mais ils ne sont pas ministres d'un état qui se prétend gardien de la souveraineté nationale


TAQADOUMY
Jeudi 9 Octobre 2008 - 16:12
Jeudi 9 Octobre 2008 - 16:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601