Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Election présidentielle 2009 : Un jeu politique sans enjeu !


Election présidentielle 2009 : Un jeu politique sans enjeu !
L’élection présidentielle de juin prochain présente-t-elle un enjeu majeur dans un contexte politique marqué par une crise face à laquelle aucune solution pour l’heure n’est encore trouvée ?

Les acteurs politiques notamment ceux du Front de défense de la démocratie refusent toujours d’avaliser une feuille de route tracée par la junte et continuent d’user de leurs moyens propres pour discréditer le processus que le HCE et ses soutiens ont mis en branle depuis 6 mois.

En même temps, le FNDD poursuit ses manœuvres diplomatiques pour barrer le chemin à une junte qui subit toujours la « colère » de la communauté internationale. Pour ne pas donner du temps et une force de nuisance au FNDD, la junte se concentre sur le front intérieur et multiplie les opérations de charme en direction du peuple.

Les boulets rouges contre le président renversé sont utilisés à tout bout de champ pour le « chahuter » et le réduire au silence. Des stéréotypes ont été même créés par les comédiens du théâtre populaire sur mesure pour le tourner en dérision.

Lors de sa tentative de retour à Nouakchott, la gendarmerie a exigé du président déchu de décliner son identité. Les médias officiels n’ont cessé de se faire l’écho de cette campagne acharnée contre l’homme que la communauté internationale reconnaît comme le dépositaire légitime des institutions démocratiques.

Le retour avorté d’Ould Cheikh Abdallahi n’est que l’expression de ce blocage utilisée par les partisans du putsch pour démoraliser un président auquel une large frange de la population croit encore. Une image que la junte veut étouffer définitivement.

Dans cette bataille, engagée contre l’ex-locataire du palais brun, devenu vulnérable et ayant été privé de ses documents de voyage, le chemin de retour reste parsemé d’embûches s’il n’est tout simplement miné par les zélateurs du HCE jurant de jeter sidi à la poubelle de l’histoire.

Pour le moment, la main des bailleurs de fonds, sert d’ange gardien à l’ancien président mauritanien qui, dans le cadre de son initiative de recherche d’une solution de sortie de crise, a marqué un point de plus.

Certains observateurs estiment que les propositions formulées par Sidi mais éludées par le junte viennent confirmer que le blocage ne se situe pas du côté de Sidioca mais bien du côté de la junte, en particulier le Général qui cherche à rester au pouvoir.

D’autres observateurs voient à travers l’initiative de Sidi une abdication et une concession qui risque de renforcer les arguments de la junte sur le nécessaire changement du paysage politique.

Dans les deux camps (Junte, FNDD) les choses sérieuses ne font que commencer. Pour le Général et ses soutiens, l’enjeu est dans les élections qui se préparent. Pour le FNDD, le plus important reste le verdict de la communauté internationale.

Le peuple, quant à lui, reste perplexe devant un scénario qui n’a pas encore dit son dernier mot. Wait and see !



Source: Le renovateur


Lundi 26 Janvier 2009 - 01:09
Lundi 26 Janvier 2009 - 01:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par diallo le 26/01/2009 11:35
FNDD, toujours FNDD, si l'opinion internationale tarde à se prononcer, elle a sa raison. Elle sait aussi que le FNDD est dirigé par une bande de voleurs et d'escrocs . Comment Bodiel est devenu si riche alors que ses parents étaient très pauvres etc.... Tout le monde est devenu amnésique, je ne peux pas oublier pendant le douloureux de TAYA, quand BODIEL déclarait que tous les déportés c'est des sénégalais. il faut être digne dans la vie et ne jamais oublié quelque soit la situation.
SIDI que vous défendez qu'a -t-il fait pour la cause des noirs, rien
SIDI a changé le cota des que TAYA avait instauré, rien de tout cela; etc....
Si les sanctions tombent qui va souffrir le plus, c'est pas la junte c'est nous les pauvres, donc le FNDD n'est qu'une bande d'égoîste qui ne pense qu'à leurs petits postes et leur bien être ainsi leurs familles et leurs tribus.
Nous devrions penser à l'avenir de nos enfants qui ne seront pas considérés comme des mauritaniens au lieu de focaliser sur SIDI et ses maitres de FNDD qui ne parlent même plus ni du passif humanitaire ni des déportés que SIDI a entassé comme des boites de sardines à ROSO, TEKANE et le BRAKNA, tout le reste ne nous intéresse pas, on s'en fout de votre démocratie à 2 sous et qui n'existe pas tant qu'il n'y aura pas de justice pour tous.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602