Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Election présidentielle en Mauritanie/Kane Hamidou Baba, le choix de l’avenir


Election présidentielle en Mauritanie/Kane Hamidou Baba, le choix de l’avenir
La candidature de M. Kane Hamidou Baba à la magistrature suprême est favorablement accueillie dans le milieu des Mauritaniens installés à l’étranger. En France, celle-ci a aussitôt suscité la mobilisation générale avec notamment la mise en place d’un comité de soutien électoral à Paris. Il faut dire que cette candidature indépendante est d’autant plus crédible que le challenger s’est illustré par sa constance dans la vie politique nationale, ses prises de positions pour le moins courageuses, mais encore et surtout par la défense inlassable des causes justes.

Présent sur le landernau politique depuis l’ouverture démocratique en 1991 et notamment dans le camp de l’opposition, le candidat à l’élection du 6 juin prochain n’a, à aucun moment, cédé aux sirènes d’intérêts particularistes. C’est dire que ses convictions politiques restent inébranlables et s’enracinent dans des analyses objectives de la situation politique, sociale et économique du pays.

En bon soldat de la démocratie, le candidat ne s’est jamais fait prier pour aller au front. D’où il n’a jamais cessé d’exiger des libertés démocratiques et des droits fondamentaux. Une constance en somme dont a su faire preuve M. Kane Hamidou Baba, en dépit même d’un climat politique particulièrement marqué par un déficit démocratique. Le renversement du colonel dictateur en 2005, consécutif notamment à une impasse politique, n’a fait que réconforter l’homme dans ses choix initiaux.

Il est vrai que le combat pour la démocratie se veut permanent et évolutif. N’abandonnant ainsi ni son arme, encore moins ses choix, le vice-président du RFD rappelle à qui veut l’entendre que tout n’est pas définitivement réglé. Il reste encore à faire…Beaucoup même à faire. Mais en se déclarant candidat, il veut, lui, ouvrir avec tous les Mauritaniens, le véritable chantier de la démocratie.

Aujourd’hui qu’on s’achemine vers un rendez-vous électoral important dans un contexte politique particulier, Kane Hamidou refuse, comme hier, d’abandonner sa patrie à un sort incertain. Son refus se traduit par un engagement. Ferme et lucide. Comme hier, il entend porter les espoirs de changement et ouvrir ainsi des perspectives heureuses. C’est là tout le sens de sa candidature. C’est à travers cela aussi qu’il faut décrypter les raisons profondes pour lesquelles le comité de soutien est créé.

Les actes politiques posés par le candidat témoignent de son attachement irréductible à la justice sociale, à l’égalité des droits, à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens. Il pose en définitive des jalons, balise plutôt les chemins menant à quelque chose de meilleur et de plus justice. Un bâtisseur, sommes-nous tentés de dire.

Le candidat, bientôt à Paris

A peine installé, le comité de soutien (voir la liste des membres du bureau) à la candidature de M. Kane Hamidou Baba s’active. Pour cause. Le candidat effectue avant l’ouverture de la campagne présidentielle une visite en Europe. Attendu en France le vendredi 15 mai en provenance d’Espagne, il tiendra le même jour une conférence débat au Havre et dès le samedi 16, une deuxième conférence publique à Paris. Le périple du candidat Kane Hamidou Baba se poursuivra le 17 mai à Bruxelles, où il ira à la rencontre de ses compatriotes dans la capitale européenne. Le clou de sa tournée sera pour le 18 à Paris : une rencontre avec la presse internationale (RFI, entre autres) est prévue à la Maison de la radio.

Précisons par ailleurs que le déplacement du candidat explique largement sa volonté de fédérer les efforts des Mauritaniens aussi bien en Mauritanie qu’à l’extérieur. Il s’agit justement de créer une dynamique générale basée sur le partage d’un projet commun de société. C’est seulement de cette manière qu’on pourra construire effectivement un avenir collectif, une nation ambitieuse résolument tournée vers le développement multidimensionnel viable.

A. Wane


La conférence prévue à Paris débutera à 16 H
Dans les locaux de la Bourse de Travail
3, rue château d’eau Métro République



Liste des membres du bureau
Président : Ousmane KAMARA, Tél. 06 18 75 04 92
Secrétaire général, chargé de la communication : WANE Abdoulaye, Tél. 06 32 05 64 53
Secrétaire général adjoint : Mohamed Ould Sidi Ahmed
Trésorier  général : El Hadj Amadou FALL
Organisation : Hamedine KANE, Abou DIA, Thierno Ousmane SY
Chargés d’accueil : Mariam KANE, Mohamed Lemine Ould Boubacar.
Vendredi 8 Mai 2009 - 19:10
Vendredi 8 Mai 2009 - 19:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par almamy le 08/05/2009 19:26
kane hamidou baba est pour l'unité nationale j'espere que tous les citoyens mauritaniens le soutiendrons lors des prochaine éléction car cet homme est la seule alternative pour la mauritanie unie .

2.Posté par Bagny le 08/05/2009 20:01
Un grand Monsieur, il n'a jamais lutte pour les negros mauritaniens.Peut être c'est Dadah qui l'empêchait ..

3.Posté par columbus le 08/05/2009 23:33
Je suis content de te voir etre un candidat aux elections j espere que ce n est pas un coup monte par ahmed dadah pour diviser le parti AJD MR.

4.Posté par XMANDIALLO le 08/05/2009 23:43
Il a toujours milité poour une cause juste. Nous devrons être reconnaissant de nos dirigeants politiques quelques soient leurs positions politiques. Du respect;.

5.Posté par Malvara le 09/05/2009 01:06
Une cause juste comme vous dites , ne peut être defendu à côté d'ahmed. Tantôt quand on est avec ahmed, on est un moins que rien, tantôt on est un "heros", faudrait savoir!!!

6.Posté par XMANDIALLO le 09/05/2009 01:17
Il fut un temps la mauritanie entière était de l'UFD, qu'on l'oublie pas. Dans un parti ya toujours des tendances, les personnes ne peuvent jamais être à 100 pourcent d'accord, ça n'existe nul part même dans votre propre milieu.

7.Posté par sarrel le 09/05/2009 02:02
On ne voit que des candidats sans programme. Pour l'instant seul IMS en a un. Esperons qu'on en verra la couleur lors de la conference du 16 Mai

8.Posté par Malvara le 09/05/2009 03:59
Il fut un temps aussi, et il y'a longtemps que tout le monde a compris qu'est-ce-que c'était UFD, puis UFD/EN. Trés tôt beaucoup de noirs qui avaient compris ce qui se tramait derrière ce partie ont bougé.
J'aimerai bien savoir quelle tendance incarnait Mr KANE au sein de l'UFD, hormis celle qu'avait ahmed jusqu'à ces jours-ci.
Soyons cohérents dans nos déclarations, On ne peut pas renier tout ce qui est lié à Ahmed, en même temps faire les éloges de ceux qui sont restés plus de 20 ans avec lui. N'est-ce pas c'est avec ces derniers que l'on devrait être plus critique?

9.Posté par sarrel le 09/05/2009 11:26
Malvara,
je vous dis sincerement que Mr KANE Hamidou Baba était le cerveau de Ahmed. J'ai milité à l'UFD et au RFD. C'est MR KANE l'intello du parti; c'est pourquoi j'ai du respect pour ce monsieur: il a toutes les competences, il est courageux: son principal defaut est qu'il a toujours preferé travaillé dans l'ombre. Il ne se vante pas d'avoir fait ceci ou cela au sein du parti. Et il tente toujours de corriger tant bien que mal les sorties mediatiques incoherentes de Ahmed ould dadah qui manque de sens politique. Malvara, saches aussi lors des elections de 92, c'est le seul membre de la direction de l'ufd de l'epoque qui avait proposé à ahmed qu'on aille bouter dehors taya de la presidence car les elections étaient truquées mais Ahmed a eu peur. Il ne s'est jamais vanté de tout ça. Pour te faire savoir que je connais ce monsieur. Moi ce que je demande c'est qu'il nous fournisse un programme et qu'il explique pourquoi il s'est présenté aux elections si ce n'est pour prendre un peu de l'electorat de Sarr Ibrahima, le seul qui a encore un programme. J'espere que les gens votent en fonction d'un projet de société et non en fonction des beaux yeux de Mr KANE.

10.Posté par XMANDIALLO le 09/05/2009 18:56
Malvara , vous ne connaissez pas mr kane ni son parcours politique sinon vous ne parlerez pas comme ça. Je comprends votre position politique mais si vous vous dites démocrate , conduisez vous comme tel, sinon arrêtez vos calomnies.

11.Posté par Malvara le 10/05/2009 01:52
Mr Xmandiallo, la courtoisie voudrait que l’on soit moins impératif à l’égard de ses interlocuteurs, ce qui est un préalable à une discussion sympathique. Le ton condescendant peut être adopté par tout un chacun, sans aucun souci, surtout quand on est devant son ordinateur.
Vous m’accusez de calomnie à l’égard de Mr Kane, soit vous ignorez le vrai sens de ce mot, soit vous ne voyez pas la portée de ce mot (l’un n’exclut pas l’autre aussi, je vous l’accorde). Je vous traduis un bref historique de mon petit parcours au milieu de ce parti et à côté de Mr Kane, et je vous épargne les liaisons familiales (qui sont d’ordre personnel) qui m’ont permis de mieux connaître « Tonton ».

Mr Sarrael, j'étais certes jeune, mais j'étais un militant aussi de RFD, certainement on s'est croisé au siège. J'étais là quand ce sixième parti a vu le jour en octobre 91, après plusieurs tractations entre l’IRI et le groupe de Mohameden Baba, Moulaye Mohamed d’une part et le REJ et l’alliance d’autre part. Je me souviens aussi de la défection de Hamdy ould Mouknass quand l’UFD ne parvenait pas à trouver une candidature interne pour les élections, alors qu’il était bien placé pour être le candidat de l’opposition à la place d’Ahmed soutenu par ses camarades d’IRI.
Je me souviens aussi des envolés de Mr Kane, un homme courageux et qui avait des propos bien conçus et fermes même à l’égard de ses proches. Mr Kane était une référence pour moi. A l’instar d’autres membres de ce parti politique, Mr Kane était un grand érudit de la science politique. On disait de l’UFD, le parti des « intello », la profession libérale y été bien représentée (beaucoup de médecins et de juristes).

Monsieur Xmandiallo, rassurez-vous je ne fais pas de la calomnie mon exercice favori. Je ne permettrai pas de critiquer des hommes ou des mouvement, sans au préalable avoir connu leurs faits. Je ne suis pas de ceux qui nient l’évidence à qui veut l’entendre.

Vous conviendrez avec moi, que la personnalité d’Ahmed a été cernée, même par un public non averti, depuis belle lurette. C’est pourquoi, il nous a été difficile de « digérer », la présence de Mr Kane a ses côtés.
On se réjouit de la séparation des deux, mais on aurait aimé que celle-ci s’effectue autrement.
D’abord, Mr Kane devait se séparer de lui bien avant quand Ahmed parlait « d’une Mauritanie avant tout arabe », mais pas, après une rencontre avec le général (C’est n’est pas de la calomnie, ce n’est un secret pour personne). Cette situation rend moins crédible les raisons de sa séparation, et par conséquence de sa présentation à cette élection.
Ensuite, personnellement, j’aurai aimé qu’il collabore avec Mr Sarr, ce qui aurait donné une dynamique encore plus conséquente à un front « noir », quitte à se séparer des autres éléments UFD, qui ne vont jamais cesser de lui mettre les bâtons dans les roues.
Son apparition, fragilise lourdement Mr Sarr, puisqu’ils disposent tous les deux, sensiblement le même électorat. Pour un calcul politique, ceci est d’une nullité absolue et ne fait que le jeu du général.

12.Posté par sarrel le 10/05/2009 11:38
Malvara,
certainement on s'est croisé à l'UFD car vous parlez en connaisseur; je suis tout à fait d'accord avec vous sur votre analyse sauf que si y'a ticket sarr-kane cela risque de nous faire mal. Fallait juste que mr kane rejoigne IMS qui est dejà bien implanté; contrairement à kane qui part comme indépendant. Mr xmandiallo n'a pas bien lu votre intervention, c'est pourquoi il parle de calomnies. Mais en general, xmandiallo a tjrs des propos rassurant et je suis sur qu'il s'excusera. Merci malvara pour ce debat

13.Posté par Almohade le 10/05/2009 21:03
Mr sarrel, pour ratisser large il nous faut 2 candidatures car vous savez bien que le candidat kane hamidou baba peut mobiliser la composante maure car beaucoup de cadres du rfd sont partis avec lui. ça nous arrange tellement qu'ils soient 2 candidats que s'ils ont tous les 2 de bons scores, on ne parlera plus de vote ethnique. Déjà avec les 2 candidatures negros mauritaniennes meme 3 avec sghair, la mauritanie nous appartient à tous.

14.Posté par malvara le 10/05/2009 23:39
Mr Almohade, l'éléctorat du général lui restera fidèle quelque soit le nombre des candifats. L'éléctorat maure est largement pour Aziz. Ibrahim et Hamidou auront tout simplement, le même électorat divisé en revanche par deux. Que l'un des deux trouve un score considérable et que l'on parle de vote ethnique cela ne derange pas du tout

15.Posté par Malvara le 11/05/2009 03:13
Mr Sarrel, je me suis peut-être mal exprimé, en parlant de ticket Sarr-Kane, j'entendais que ce dernier rejoigne Sarr qui a une base plus solide, mais surtout pour eviter la division de notre électorat.
Par ailleurs, j'aprécie votre courtoisie, et vous souhaite une bonne continuation dans la lutte.

16.Posté par sow ould moktar le 18/05/2009 15:18
oui pour toi le president

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602