Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

En Mauritanie, les différents régimes en place tolèrent l’esclavage


En Mauritanie, les différents  régimes  en place tolèrent l’esclavage
En Mauritanie qui est mon pays natal, les différents régimes en place tolèrent l’esclavage qui sévit encore dans le pays où des enfants font l'objet de rapt ou parfois de vente hors de la Mauritanie vers les pays arabes sous forme des domestiques.

Les médias nationaux sous le contrôle des esclavagistes refusent d’en parler convenablement. En novembre 2006, l'agence de presse Reuters dénonça l'esclavage dont faisait l'objet des milliers de femmes Hartania dans la société mauritanienne mais cela est passé presque inaperçu. Alors que l'esclavage a été officiellement aboli dans notre pays, on peut toujours prêter ou louer un homme esclave (Haratine ou abid) soit pour accomplir un travail servile soit comme "étalon" pour féconder des femmes esclaves, propriétés d’un autre maître maure. Les esclaves ne se marient qu’en fonction du besoin du maître : les enfants sont séparés de la mère vers l’âge de deux ans, et appartiennent au maître maure; ils peuvent être mutilés en cas de "fautes graves" ou manque de respect à leur maitre par exemple:en refusant d'obier aux ordres. Ces esclaves restent au service de leur maître jusqu'à leur mort. Comble du mépris, ils sont privés jusqu’au droit d’héritage qui revient à leur maître.Malgré l’existence des lois abolissant l’esclavage, elles n’ont servi que pour la consommation de l’extérieur.Aucun esclavagiste n’a été inquiéter de nos jours par ces lois et rappelons nous que la loi de 2007 criminalisant l’esclavage a été voter de justesse par le sénat Mauritanien avec une très courte majorité.Pour ceux qui ne connaissent pas la Mauritanie, nous rappelons que se sont les maîtres maures qui dirigent le pays depuis l’indépendance et font les lois comme ils veulent en fonction de leurs intérêts.
Je donne l’exemple du comportement des journalistes Mauritaniens pour présenter une ministre issue de la communauté haratine sous forme d’un curriculum vitae l’appellation esclave qu’elle a héritée de ses parents doit la suivre partout quelque soit sa fonction.« Ministre des Affaires Sociales de l'Enfance et de la Famille: Selama Mint Cheikhna Ould Lemrabott. Une ancienne esclave ressortissante de la région du Hodh occidental. Elle fait partie du quota du PRDR ».

Diko hanoune.
La lutte continue.
Lundi 6 Octobre 2008 - 01:05
Lundi 6 Octobre 2008 - 01:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601