Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Famille de TENE YOUSSOUF GUEYE : Réaction au discours du général à Kaédi


Famille de TENE YOUSSOUF GUEYE : Réaction au discours du général à Kaédi
Le Mercredi 27 Mars 2009 restera une journée à jamais gravée dans l’histoire de la Mauritanie. En effet à partir de Kaédi, que le Général Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du HCE, agissant en grand homme politique avisé et doté d’un courage politique indéniable, a fait ce que toute la Mauritanie attendait depuis plus de 20 ans : La reconnaissance officielle des crimes commis pendant les années de braise que notre pays a connu sous l’ère Ould Taya.

Une prière a été enfin dédiée aux victimes, préalable au pardon, devant les cameras de la télévision nationale, permettant ainsi à tout les citoyens d’y assister en direct.

La sincérité de l’émotion qui se lisait sur le visage du chef de l’Etat, nous a montré le défi majeur que le Général s’est lancé contre vents et marées : réussir à recoller l’unité nationale. Et c’est pourquoi, ce sont tous les Mauritaniens de quelque région que ce soit, et de toute ethnie confondue, qui doivent aujourd’hui poursuivre et accompagner ce que le Général a entamé ; agir pour que demain nos enfants puissent se tenir la main en sachant qu’ils ont eu une mère commune à savoir la Mauritanie.

C’est pourquoi au nom de la famille du défunt, Téne Youssouf Guéye, je remercie sincèrement le H.C.E, avec à sa tête le Général Mohamed Abdel Aziz, d’avoir lancé les jalons d’une réconciliation nationale à Kaédi et déclare leur apporter, le soutien total de la famille en espérant, que cette journée du 27 Mars soit écrite d’une encre indélébile dans l’histoire de notre pays, dans le sillage du 06 Août nous permettra de vivre, une Mauritanie dont nous aurons à nous honorer.

Téne Daouda Guéye pour la famille de feu Téne Youssouf Guéye

source : Le Quotidien de Nouakchott
Mardi 31 Mars 2009 - 15:15
Mardi 31 Mars 2009 - 16:07
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par badiallo le 31/03/2009 17:34
Ndaw ko haawnii ,ndaw ko yurminii !
Biddo artataa ,arat
Tène Youssouf mayrata ,meere
Daouda tène youssouf
dum fota wonde haalama

2.Posté par Brahim le 31/03/2009 18:56
Ceux qui sont plus royaliste que le roi, REDEEL EN !

3.Posté par Mouhamadou le 01/04/2009 12:57
Le général na pas parlé de 1986 dans son discours il n' a parlé que de 1990 voir son discours à kaedi

4.Posté par dieyna bagueye le 27/05/2009 02:50
bonjour
je viens de lire cet article par hasard! il s'agit de mon grand oncle que jai pa connu mais mon pere n'arrete pas de nous parler de son histoire! Ce serait bien ke toute la famille Tène gueye se retrouve!!! s'il yen a ki me lisent je suis a votre recherche je vis a marseille!! merci

5.Posté par aissata youssouf gueye le 27/05/2009 15:41
je réagis et m'adresse à tous ceux qui n'ont malheureusement pas compris cet article.
certains pensent que nous avons été achetés. d'après ceux-là; quel serait le prix de notre père?????. si prix, il est possible à un enfant de mettre sur son propre père.
ensuite en aucun cas, nous ne pouvons ni ne voulons pardonner à maouiyaa les atrocités sans nom qu'il a commises.
nous avons juste estimés que aziz avait fait ce que personne n'avait osé jusqu'ici, reconnaitre les crimes, demander pardon et faire cette prière; nos remerciements s'inscrivent dans ce régistre et il n'a été écrit nulle part que nous pardonnions à qui que ce soit.
tout ceci n'est que symbolique et jamais rien ni personne n'effacera ce qui est arrivé. que nos frères et soeurs se rassurent, les enfants de Feu Tène Youssouf GUEYE n'ont pas été corrompus, n'ont bénéficié daucune faveur de quelque nature qu'elle soit.
je présente nos excuses à tous ceux qui avaient mal intérpretés cet article, espère que ce petit éclaircissement leur permettra de mieux comprendre notre geste et les remercie aussi pour l'intérêt qu'ils continuent à porter à notre défunt père.
Aissata Youssouf GUEYE

pour dieynaba gueye
je serai tres heureuse d'entrer en contact avec toi et te donne mon adresse mail: marisata43@hotmail.com


6.Posté par ibrahima GUEYE Tène le 05/06/2009 19:06
Aucune réconcialiation ne peut se faire sans douleur, sinon elle ne l'est que de façade.
tène Youssouf était, d'après ce qu'on en sait ici au sénégal, non seulement un écrivain talentueux mais aussi un combattant de la liberté au vrai sens du terme.Je pense que l'esprit progressiste qui l'animait aurait voulu aujourd'hui que l'on avance vers la réconciliation nationale en Mauritanie.Le chemin est difficile mais c'est le chemin!
Pardonner mais jamais oublier !comme disait Tiken Jah Fakoly dans une de ses chansons.
I. GUEYE Tène, Ingénieur agroenvironnementaliste, depuis saint-Louis du Sénégal

7.Posté par madior niang le 24/08/2009 05:37
Tene Youssouf Gueye is my grand father i do not quite remember him , but i heard a lot about him, IT is a pleasure to see that people did not just forget about him.
I am also glad that my ant aissata youssouf gueye clarified the situation for those that misunderstood the article.
My last thing i will say is :May Allah grant him and those who passed access to paradise...amen
Madior Niang, edmond, oklahoma, usa 73013

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591