Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ils ne passeront pas ! par Bara BAH


Ils ne passeront pas  ! par Bara BAH
Le clan du Baass , des Nassériens et de leurs acolytes cachés, tel Ould Daadah, Mohameden Ould Babah ,vient de remporter une bataille …Mais qu’ils se détrompent, nous serons sans répit à rendre leur victoire la plus éphémère possible .

Sidi , pour ce clan, symbolise le mal absolu, de par sa vision des choses … parcequ’il est, pense ce clan , “ entrain, de remettre ,dangereusement ,en cause les acquis “arabes “ sous ould Taya .

Les actions terroristes, la chaîne de manifestations téléguidées des haratines étaient toutes commanditées à des fins de déstabilsation, programmée , de Sidi .



Le ridicule ne tue pas !



L’opposition , censée être la première à défendre la démocratie et ses acquis , procède à des déclarations timorées, mi-figue mi- raisin .

C’est d’abord Ould Bulkheir qui s’érige en médiateur improvisé entre Sidi et la clique des généraux au lieu de condamner, sans ambiguité , l’intrusion intempestive de ces derniers dans le champ politique . Dans ce duel sourd entre l’Armée et la Democratie il n’y a pas place pour les tergiversations; le démocrate se positionne clairement , tranche nettement , sans chercher à ménager la chèvre et le choux .



C’est ensuite Ahmed ( et consort… ) qui déclare “ prendre acte ”… et affirmer en même temps, paradoxalement , son attachement à la démocratie. Même jeu , et même calcul mesquin qu’avec le Cmjd ! Ould Daddah avait joué et perdu, il jouera de nouveau et de nouveau perdra .



La clique des généraux a eu le toupet de descendre Sidi… et ses ministres , l’indécence de répondre présent à ses tombeurs ! Personne pour démissionner , personne pour repousser, dédaigneusement, l’offre de collaboration ! Dans quel monde naviguons-nous ?



Et ces petits “ intellos ” dits progressistes qui saluent , sans sourciller, cette parenthèse militaire, et dejà font des clins d’oeil à Aziz !

Et cette négraille enfin, pour parler comme Césaire, toujours passive, toujours impasible qui , au lieu de songer à se battre, tourne le regard , qui vers la réinstallation , qui vers l’obtention de “papiers “, et qui vers l’exil sans retour ! Triste réaction …

Et tous ceux-là qui se taisent ...

Le ridicule, décidement , ne tue pas !



Assieger partout les missions et missionnaires du régime putchiste !



L’opportunisme a toujours caracterisé notre classe politique ...

Sidioca, à la candide innocence, hagard dans ce milieu mafieux , n’a pas saisi le caractère fourbe et versatile de cette classe politique, prête à toutes les compromissions. Cette naiveté , à la limite de l’imaginable , l’a empeché de voir l’étau se resserer, doucement autour de lui; lentement, ces forces de l’ombre l’ont amené à placer, aveuglément, leurs pions; promotion de Aziz, Ghazawi, Deddahi, Hadi … promotion, en cours, de ses propres tombeurs !!!



L’ heure est venue pour les forces de résistance de redoubler d’efforts afin de mettre en échec ces forces rétrogrades . Partout nous devrons traquer et harceler cette bande des quatre et ce colonel , assiéger , partout , les missions et missionnaires du régime putschiste !



Mais l’heure , d’un autre coté , n’est –elle pas venue pour les Négro- africains de s’interroger et méditer, profondément , sérieusement , sur les chances réelles d’une possible cohabitation dans ce pays ?



Je disais dans un article précédent intitulé “ la sortie de crise ” que ceux qui s’opposaient à une cohabitation équilibrée et à l’unité , dans l’égale dignité , constituaient la moitié du peuple qu’on ne pouvait ni punir , ni châtier .

Aujourd’hui ce qui vient de se passer confirme mes vues ; une frange importante d’arabo-berbères ( Baass , Nassériens , forces politiques et militaires racistes) ne souhaite pas le changement et la réconciliation . Alors qu’elle voie s’offre à la communauté négro- africaine autre que celle de la partition ?

Nous devons ,sans peur , avancer dans cette voie ,en espérant que la séparation se fera dans la compréhension mutuelle , et en toute civilité ; à défaut de quoi , nous devrions alors et malgré tout nous y orienter, résolus et déterminés , car il ne s’offre à nous, apparemment , pas d’autres choix que celui-là .

Il nous faut oser prendre toutes nos responsabilités .



Mais pour l’heure, rendre la “ Mauritanie de la junte militaire ” ingouvernable doit constituer la tâche prioritaire et d’urgence du front de refus le premier devoir du patriote !



La lutte continue.



Dakar le 08 Aout /2008



Bara Bah

Dakar Sénégal
Samedi 9 Août 2008 - 00:25
Samedi 9 Août 2008 - 12:14
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601