Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L E Dr Mourtoudo Diop, Président du DEKAALEM/RDNM dément catégoriquement soutenir le HCE


L E Dr Mourtoudo Diop, Président du DEKAALEM/RDNM dément catégoriquement soutenir le HCE
L E Dr Mourtoudo Diop, Président du Rassemblement pour le Dialogue des Nationalités
Mauritaniennes (DEKAALEM/RDNM) dément catégoriquement soutenir le HCE à plus forte raison une formation quelconque qui soutient les putschistes que je combats ferment au sein du Front National pour la Défense de la Démocratie(FNDD) . Je n’ai jamais soutenu l’AJD/MR à plus forte raison sa faction dissidente dirigée par Bâ Alassane dit BALAS.

Je reste le Doyen des opposants mauritaniens, 50 ans dans l’opposition depuis Moctar Ould Daddah au Général Aziz. Je suis dans l’opposition ; j’y reste tant que le Président Sidi n’est pas rétabli dans ses fonctions. J’y reste tant que la question nationale n’est pas résolue et l’esclavage totalement éradiqué. J’y reste tant que l’article 6 de la constitution n’est pas supprimé, pour aussi légaliser le Pulaar, le Sooninké et la Ouolof.

J’y reste tant que les richesses nationales ne sont pas réparties équitablement. J’y reste tant que le passif humanitaire n’est pas totalement réglé, les criminels jugés et condamnés et les victimes indemnisés. J’y reste tant que les autres points du programme que nous défendons ne sont pas tous résolus.

Je précise que j’ai assisté sans regret au meeting organisé par la tendance de BALAS. C’est peut-être une erreur qui ne peut nullement me ternir. Seul Dieu est parfait. Les raisons de ma participation sont les suivantes : BALAS et son groupe sont des gens que je respecte et qui me respectent en dépit de nos divergences politiques actuelles. Ils soutiennent le pouvoir. Moi je le combats ouvertement. Ils m’ont honoré en me rendant visite.

Nous avons causé amplement dans un esprit fraternel, amical et démocratique chez moi. C’est le « Teddungal » du Fouta. Ceci est très grand pour les gens de ma génération d’autant plus qu’on m’a donné un deuxième surnom aux USA de «Baaba Leñol », c’est-à-dire du « père de la nation Pulaar ». Les BALAS m’ont envoyé une invitation pour assister à leur meeting. C’est encore un honneur le « Teddungal » ; je ne pouvais pas ne pas y participer. Je suis venu. Ils m’ont bien accueilli et m’ont donné la parole, sachant que je suis le (Doyen des opposants), sachant qu’ils sont (des pro-putschistes) .

Je souhaite qu’ils exposent le film de mon intervention en pulaar et en français. Ils sont honnêtes vis-à-vis de moi. Ils témoigneront tous de ce que j’ai dit exactement qui se résume en ceci : « Je les salue. Je les remercie. Ils m’ont honoré. Je ne pouvais pas ne pas leur rendre la monnaie « Teddungal daasetaake roondete », on ne doit pas traîner l’honneur par terre, mais le porter sur sa tête. Je suis dans l’opposition qu’ils le sachent. Eux et nous, tous les nègres de ce pays sont victimes du racisme de l’état, de l’exclusion politique, économique etc. Leurs cultures, langues et histoires sont bafouées.

J’ai cité toutes les injustices qu’eux et nous devons tous combattre car la Mauritanie est bâtie sur l’inégalité, la discrimination, etc. Je leur ai dit en tant que patriarche mon devoir est d’inciter à l’unité, de leur demander de se rassembler car la division nous affaiblit. C’est le même langage que j’avais tenu en France lorsque FLAM Rénovation a brisé organisation de FLAM authentique. J’ai réitéré ce discours aux USA devant le grand Résistant Samba Thiam président des FLAM. J’ai exhorté à l’unité. J’ai proposé une coordination FLAM-FLAM/Rénovation , DEKAALEM et l’Organisation des Droits de l’Homme du Lieutenant Mansour Kane à New-York. Mais cette idée n’a pas germé.

Par ailleurs, j’ai contribué à la création de la (COMEBE) c’est –à- dire la coordination de l’opposition en Belgique, à la création du cadre de concertation Démocratique de Mauritanie (CCDM) en France qui regroupait 14 formations, dont moi-même j’ai été président. J’ai contribué aussi à la création du Forum Mauritanien de l’Extérieur en France (FOME), donc je ne pouvais compte tenu des rapports amicaux qui me lient à ces jeunes qui ont puisé dans mon œuvre théorique et dans mes actions les armes de leur combat, face à leur division, je ne pouvais aussi que les inciter à l’unité.

J’ai vivement incité à l’unité. J’ai diagnostiqué le problème des Haalpulaaren à l’échelle mondiale et mis l’accent sur l’unité pour régler nos différents problèmes pacifiquement. J’ai précisé mon opposition radicale au HCE. Mais en m’invitant, BALAS a fait preuve d’un bel exemple de démocratie dont le HCE n’est pas capable, car il ne nous invite pas à un débat contradictoire.

BALAS a affirmé que si le HCE ne respecte pas ses promesses son groupe va le combattre. Le HCE ne pourra pas respecter ses promesses, parce qu’il n’a ni le temps, ni les moyens, ni la volonté.

Les pressions internes et externes l’obligeront à disparaître bientôt inchaallah. Je n’ai jamais été tenté de répondre au BDO de tous nos pouvoirs, c’est –à-dire aux Banquets Des Opportunistes. Qui vivra verra ! Ceux qui ont dénaturé ma participation à ce meeting à l’internet devaient m’interroger, car c’est facile de démonter le mensonge et non la vérité. Ce démenti cinglant est particulièrement adressé aux journaux qui l’ont publié.

En conclusion, ceux qui ont propagé de tels propos sont de véritables bonimenteurs !

Nouakchott, le 22/12/08

Dr MOURTOUDO DIOP

Président de DEKAALEM, Membre du FNDD,

Doyen des opposants mauritaniens

via flamnet
Mercredi 24 Décembre 2008 - 16:16
Mercredi 24 Décembre 2008 - 17:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602