Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'Edito de Biladi. Les fameux états généraux de la démocratie,


Photo:avomm
Photo:avomm
.cette nouvelle formule non corrigée des journées de concertation de 2005, auront finalement lieu à la fin du mois. A travers leurs thèmes, il apparaît clair que le souci affiché de leurs organisateurs n’est pas de porter les corrections nécessaires à la démocratie mauritanienne.

Mais plutôt à éviter la répétition d’une crise entre le président et le parlement semblable à celle qui a précédé le coup d’état. Leur objectif semble être de réduire les prérogatives du président et de vouloir accorder plus de pouvoirs au parlement.

En d’autres termes, on s’achemine carrément vers un régime parlementaire. On ne sait peut être pas que c’était la première formule de système de gouvernement qui a été essayé dans le pays au moment de son accession à la souveraineté.

Et avait provoqué un véritable désordre dans les institutions et une guérilla au sein du parlement qui avaient convaincu Moktar d’adopter un système présidentiel qui accorde tous les pouvoirs au président. Un remake d’une telle situation demeure fortement redouté…

L’autre point irritant est que ses journées seront boycottées par le FNDD, ce qui risque là encore de nous revenir loin derrière, à l’époque où Maaouiya disposait de l’Etat et excluait systématiquement toute son opposition du jeu politique, avec tout ce que cela a apporté de prisons, de coup d’Etats et d’absence de crédibilité de sa démocratie.

Les autorités de fait doivent bien méditer ses deux exemples et éviter de tomber dans les mêmes erreurs. Même s’il faut reporter la date de ces assises afin de trouver un minimum de crédibilité.

source : Biladi
Vendredi 19 Décembre 2008 - 12:55
Vendredi 19 Décembre 2008 - 13:00
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602