Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

L'ambassadeur américain, Mark Boulware: A Addis-abeba, le dossier du Coup d'Etat sera renvoyé devant le Conseil de Sécurité


L'ambassadeur américain, Mark Boulware: A Addis-abeba, le dossier du Coup d'Etat sera renvoyé devant le Conseil de Sécurité
Sur invitation du Fond National pour la Démocratie (National Endowment for Democracy, NDE) et de l'Institut National pour la Démocratie (NDI), lors d'une rencontre organisée à Washington autour de la démocratie en Mauritanie, l'Ambassadeur des Etats Unis à Nouakchott réaffirme la constance de la fermeté de l'Amérique et déclare que la réunion prévue la semaine prochaine à Addis-Abéba, décidera de la saisine du Conseil de Sécurité de l'ONU du dossier du Coup d'Etat en Mauritanie. For-Mauritania et Conscience et Résistance étaient invitées à la rencontre pour exprimer la position de l'Opposition au Putsch en Mauritanie. Sidi Mohamed Ould Kaem, membre dirigeant de For-Mauritania en a profité pour attirer l'attention sur le cas des prisonniers d'opinion et notamment celui du plus récent d'entre eux, le Capitaine Sidi Ould Deïch.

Dans un reportage richement documenté, le site d'information en ligne, Taqadoumy, détaille les différentes interventions et relate les moments forts de cette importante réunion. Pour Monsieur l'Ambassadeur, qui était accompagné de son épouse, le rôle des forces armée, quelque soit le pays, est la défense de l'intégrité et de la sécurité du territoire. Cette noble mission requiert une disponibilité totale et une attention à plein temps". Répondant à une question sur l'influence du changement d'administration aux Etats Unis sur la position de son pays vis-à-vis de la Mauritanie, Monsieur Boulware, réaffirme qu'il n'y aucune raison que cette position change, bien au contraire.

Quant à la position européenne, le diplomate américain précisera que "selon mes informations, la position européenne est toujours ferme et elle s'exprime dans le cadre de l'Accord de Cotonou. Les mesures prévues prennent du temps mais sont d'une très grande fermeté et efficacité".'Il y a,conclura-t-il, une unanimité internationale sur la condamnation du Coup d'Etat en Mauritanie".

De nombreuses autres interventions ont suivi celle de Monsieur l'Abassadeur dont celles des représentants du NDE, du NDI mais aussi des membres de la communauté mauritanienne à Washington. C'est à ce titre que le Coordinateur à Washnigton de For-Mauritania, Monsieur Sidi Mohamed Ould Kaem, a pris la parole pour revenir sur la situation actuelle au pays et ses principales caractéristiques faites de suspension des liberté individuelles et collectives, de chasse aux sorcières et de terrorisme politique et administratif."Les Mauritanien, dira-t-il, ont goûté à la Démocratie et à la liberté et ne sont plus disposés à les laisser leur échapper". "La démocratie mauritanienne est cité en exemple dans le monde arabe et africain". "La réussite du Coup d'Etat fera tache d'huile dans la région", précisera-t-il.

Monsieur Sakhr Ould Weddadi prit la parole au nom de Conscience et Résistance aux Etats unis. Il expliquera que la question qui se pose en Mauritanie n'est nullement une question de personne mais une question de démocratie, d'élection et de choix du peuple. La seule solution, affirmera Ould Waddadi, est de séparer l'Armée de la politique.

Prendra par la suite la parole, Monsieur Mohamed Vall Ould Sidat qui expliquera que ce coup d'Etat fut le premier à avoir soulevé tant d'opposition et de rejet publiquement exprimés. Les Mauritaniens ont appris à dire non et l'ont expérimenté.


For Mauritania


Vendredi 19 Décembre 2008 - 16:33
Vendredi 19 Décembre 2008 - 16:38
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 603