Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

LE RECENSEMENT EST MAL PARTI !

«les autorités devraient repousser la date de clôture du recensement à fin avril afin de rattraper le déficit de communication et le retard accusé par les autorités compétentes. »

Mamadou Oumar SARR
Secrétaire National chargé des Elections de l'Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR)



LE RECENSEMENT EST MAL PARTI !
Au moment où les observateurs avertis de la crise mauritanienne ont le regard tourné vers l'Europe pour savoir si les occidentaux vont suivre les recommandations de l'Union Africaine pour sanctionner les auteurs du putsch et leurs soutiens, je vais tenter de ramener votre attention vers une préoccupation qui devrait être permanente pour tout Etat soucieux de mener une politique de développement. Les ressources et le potentiel humains sont le premier capital d'un pays du Tiers Monde, de surcroît classé parmi les moins avancés de la planète.

Comment prévoir la construction d'écoles maternelles et primaires quand on ignore sa croissance démographique ? Peut-on mener des politiques sectorielles ciblant des catégories pauvres en l'absence d'une cartographie précise de la répartition géographique des populations en difficulté ? Recenser sa population est une mission de l'Etat hautement stratégique pour la planification de politiques intelligentes mettant l'Homme au centre du défi pour combattre la pauvreté et l'ignorance. Cette tâche doit être continuellement accomplie tant que l'Etat restera dans l'incapacité de fournir une pièce d'Etat civil à tout nouveau né mauritanien une semaine après sa naissance. Ce travail ne saurait être interrompu par un quelconque changement de régime, c'est là tout le sens de la continuité de l'Etat, du moins de ses missions régaliennes.

C'est pourquoi l'AJD/MR, tout en se félicitant du début d'application des conclusions des états généraux sur la démocratie à travers le recensement administratif à vocation d'état-civil et électoral, affiche aujourd'hui son scepticisme quand au déroulement de cette opération car à un mois de la clôture prévue pour le 15 mars 2009, les procédures à suivre sont complètement méconnues par le grand public. Et pour cause, l'absence totale de sensibilisation au niveau des médias officiels (radio et télévision), l'implication tardive des préfets et des gouverneurs pour prendre les dispositions pratiques aux niveaux des wilayas et départements, l'absence de structures dédiées dotées de moyens suffisants – notamment des équipes mobiles, renforcement du personnel dans les mairies et les principaux lieux de contact entre les pouvoirs publics et les administrés. Vous trouvez à la fin de cet article une copie du courrier adressé le 27 janvier 2009 par le Directeur de l'Office National de l'Etat Civil aux Directeurs régionaux de l'Etat Civil pour, selon ses termes, « doter chaque citoyen, ayant droit, d'un acte de naissance ».

Face à toutes ces insuffisances, les autorités devraient repousser la date de clôture du recensement à fin avril afin de rattraper le déficit de communication et le retard accusé par les autorités compétentes.

Par ailleurs, Je ne finis pas avant d'exprimer toute ma tristesse par rapport à l'attitude de certains acteurs politiques qui incitent leurs compatriotes à refuser de se recenser pendant que ceux-ci en étaient privés près de deux décennies par leur propre administration sous prétexte d'incapacité de prouver qu'ils sont Mauritaniens de deux ou trois générations plutôt.

Nouakchott le 19 fevrier 2009

Mamadou Oumar SARR

Secrétaire National chargé des Elections de l'AJD/MR

Téléphone : 658 29 31 –
email mosarr2000@yahoo.fr
Site du parti : www.ajd-mr.org
Jeudi 19 Février 2009 - 17:35
Jeudi 19 Février 2009 - 17:41
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par mine-you le 19/02/2009 17:52
Ou bien Oumar est de vauvaise foi ou il est d'une malhonneteté qui frise la démense. Comment peut-il faire croire qu'il s'agit d'un rececement pour obtenir des papiers alors qu'on exige pour cette opération de diversion de présenter soit une carte d'identité soit un passeport en cours de validité. Personne ne pouvait imaginer que AJD/MR de Sarr pouvait descendre à ce niveau de bassesse, cest vraiment regrétable.

2.Posté par XMANDIALLO le 19/02/2009 19:17
Nous savons qu'il ya et qu'il yaura des problèmes, mais ça nous empêchera pas de nous inscrire et voter si AJD/MR présentera un candidat. Si aujourd'hui les Mauritaniens s'inscrivent ce n'est pas par trahison ou légitimer Aziz, ça n'a rien à voir. Aziz et ces prédécesseurs sont pareils, donc nous avons choisi en âme et conscience de soutenir Sarr et son parti. Quelques soient les critiques de certains qui passent tout leur temps à critiquer Sarr et son parti, nous irons aux urnes ,si ibrahim Sarr se présentera.
Les militants qui sont contre de la participation de Sarr à des élections truquées, c'étaient eux encore qui étaient contre la participation de Ibrahim pendant les élections de 2007. Ibrahim Sarr dirige un parti, ces électeurs ont confiance en lui, vous les détracteurs de Sarr, que proposez vous, à chaque élections vous proposez des boycottes, que proposez nous ? Moi je crois maintenant au dialogue. C'est notre seule issue, à mon avis l'état beydane ne nous prendra jamais en compte nos revendications, parce qu'il est conscient de notre division et que nous serons jamais unis à cause des entêtements des uns et des autres. Si nous voulons avancer , arrêtons nos querelles futiles, pensons d'abord à l'intérêt général au lieu que chacun croit plus intelligent que l'autre. Nous sommes fatigués toujours d'être trimbalés comme des moutons, à chaque événement chaque mouvement , les militants se dispersent et ça nous affaibli. Dorénavant nous prendrons nos décisions sans être influencé par qui que soit.
VIVE AJD/MR, Ibrahim SARR c'est du concret.

3.Posté par Djibril BA le 20/02/2009 13:17
Cessez donc ces bagarres inutiles. Que ceux qui sont dans les conditions de l’effectuer le fassent. Etre recensé est une chose voter en est une autre. Ci-dessous les conditions :
Le demandeur du recensement doit être muni d’un dossier comprenant :
- L’Acte de naissance de l’intéressé,
- L’Acte de naissance du père et de la mère de l’intéressé issus du recensement de 1998 ou les actes de naissance des frères et sœurs à défaut des actes du père et de la mère.
- 2 photos d’identité récentes si possible,
- Une attestation de la commission d’identification lorsque l’intéressé ne possède pas d’actes pour lui et pour ces ascendants et descendants

L’effort à fournir est au niveau de ceux qui ne sont pas dans les conditions
L’affaire du recensement n’est pas une affaire facile à gérer après 20 ans d’exclusion et d’exil en masse de la population noire du pays. On devrait le confier à une commission d’enquête, de régularisation et de réparation sur les dégâts commis durant les années de braises.
Quelqu’un sait ce que c’est la commission d’identification ? Quand a-t-elle été mise sur pied, quel était son véritable rôle ?

N’oublions tout de même pas des gens ont été dépossédés de tout. On aurait pu les déposséder de leur mémoire et les rendre amnésiques que ce serait fait. Que dit-on de la diaspora dont la grande majorité, est aujourd’hui, constituée d’exilés politiques issus de cette période sombre de nôtre histoire ? Il est bien sur clair que quelques mois dans le contexte que nous connaissons n’est pas suffisant pour régler ce problème. Il faut cependant effectuer un travail au sein des partis et organisations de la société civile pour une vaste sensibilisation et donc d’information sur cette question et son enjeu.
Djibril BA

4.Posté par rosso le 20/02/2009 20:58


Les détracteurs de Sarr Ibrahima existent depuis des siècles. jamais ils ne seront capables de l'arrêter. Jamais. Car ils ne sont pas aptes à faire son chemin. Sarr Ibrahima est le plus fort aujourd'hui un peu de sérieux svp. unissions nous. et laissons les gens voter penser commes ils veulent.





5.Posté par Kowri Soh le 21/02/2009 02:34
bismilaahirahmaanirahiimi
------------------------------------
Pourquoi cette obsession de voter a tout vent ? Pourquoi?

A quoi bon de « Laver la tête du singe avec du savon pour gaspiller le savon. » (Proverbe africain) ?

Voter ou pas voter, cela ne changera en rien la condition des Negro-mauritaniens relégués au second rang depuis toujours.

BOYCOTTEZ de voter pendant qu’il est encore temps, pour ne pas vous faire humilier par les votes Beydanes, avec un score de 2 % cette fois, au lieu de 8%.

Kowri Soh
Baltimore, USA.

6.Posté par Ismail le 21/02/2009 03:22
Non il faut s'inscrire et prendre sa carte d'électeur, et le reste libre à chacun de voter ou de ne pas voter. Il ne faut pas que nous regrettions un jour de n'avoir pas pu nous inscrire.
salut Mr Soh

7.Posté par rosso le 21/02/2009 05:50


Soh grandir un peu et arrêter d'être pessimiste est la manière de croire , LA FOI.
Pourquoi penser 2 %. Vous disiez 8 %. En Mauritanie aujourd'hui oui nous pouvons aller plus haut que 33% venez voter avec nous.

Sarr Ibrahima est NOTRE homme.








Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602