Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La Chambre des représentants s'excuse pour les souffrances causées par l'esclavage


La Chambre des représentants s'excuse pour les souffrances causées par l'esclavage
La Chambre américaine des Représentants a formellement et officiellement présenté mardi, ses excuses aux Africains-Américains pour les souffrances que l'esclavage et les lois ségrégationnistes leur ont causées.

La résolution souligne que « les Africains ont été faits esclaves par la force, brutalisés, humiliés, déshumanisés et ont été dépouillés de leur dignité, de leur nom. Pour cela, la Chambre des Représentants s'excuse auprès des africains américains, au nom du people américain ».

C'est la première fois que cette chambre législative américaine présente officiellement des excuses aux populations noires américains.

C'est ce qui a fait dire à Carolyn Kilpatrick, la patronne du caucus noir au congrès que ce jour « marque une étape essentielle, dans les efforts de la nation américaine pour remédier et réparer les drames du passé » a t-elle souligné.

La résolution a été introduite par le Représentant démocrate du Tennessee, Steve Cohen, très en phase dans la défense des intérêts des Africains-Américains.

Selon les observateurs, plusieurs tentatives pour amener le congrès américain à présenter ses excuses pour les torts causés par l'esclavage, se sont soldées par des échecs, dans le passé.

Le congrès américain était jusqu'ici réticent pour des excuses publiques, de peur que cela n'ouvre la voie à des poursuites judiciaires et à des demandes de réparations et de compensation. La résolution votée mardi par la Chambre des Représentants ne fait mention d'aucune compensation au profit des descendants d'esclaves.

Jusqu'ici, le congrès américain s'était excusé auprès des minorités américaines d'origine japonaise, pour les camps d'internement durant la seconde guerre mondiale et également, auprès des Américains de Hawaii pour le renversement de leur monarchie en 1893.

APANEWS
Vendredi 1 Août 2008 - 17:05
Vendredi 1 Août 2008 - 17:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 589