
La petite bourgade de Lemden, située à 250 Km de Nouakchott et à 30 Km de piste de la "route de l'espoir" et où Le Président de la République, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, est assigné à résidence surveillée, s'est transformée, le temps d'une journée, en plate forme diplomatique internationale. Le Président de la République y reçoit, en ce moment une délégation de la Communauté Internationale présidée par Monsieur Mohamed Saleh Nadhif, ambassadeur du Tchad à Bruxelles et comprenant les représentants de l’Union Africaine (UA), de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union européenne (UE), de la Ligue Arabe, de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).
L'envoi de cette délégation avait été décidé lors de la réunion consultative sur la Mauritanie tenue 21 novembre à Addis-Abeba entre les membres de la Communauté des partenaires de notre pays. Lors de cette réunion, qui arrive après l'expiration des ultimatums de l'Union Africaine et de l'Union Européenne, il a été décidé de donner une dernière chance à la Junte militaire qui s'était emparée du pouvoir en Mauritanie le 6 août dernier pour qu'elle fasse des propositions dans le sens du rétablissement de la légalité constitutionnelle.
En guise de propositions, le Général limogé, Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de la Junte a profité du nouveau délai que lui accorde la communauté internationale pour consolider son pouvoir et raffermir le fait accompli. Se lançant dans une tournée effrénée de visites à l'intérieur du Pays, il a lancé, de fait, sa campagne électorale en vue de se faire élire lors d'élection dont il compte être le grand organisateur.
For Mauritania