Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

La prise du pouvoir par les armes compromet la paix, selon le SG de l’APF

C’est cette ‘’attitude constante’’ qui a amené l’APF à constater la suspension de trois sections parlementaires francophones : la Mauritanie, le Madagascar qui avait abrité la précédente assemblée régionale et la Guinée dont les institutions ont connu des ‘’évolutions incompatibles’’ avec les règles communes de l’APF, selon M. Legendre


La prise du pouvoir par les armes compromet la paix, selon le SG de l’APF
L’utilisation de la force pour accéder au pouvoir constitue l’un des facteurs aggravants qui compromettent la paix civile et politique, la progression de la démocratie et le respect des droits fondamentaux de l’homme, en clair le développement dans plusieurs régions du monde, selon le secrétaire général de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), le sénateur français Jacques Legendre.

Interrogé par l’APS, en marge de l’ouverture de la 17-ème assemblée régionale Afrique de l’APF, lundi à Dakar, il a soutenu que l’instance parlementaire a ‘’toujours condamné le recours à la force et aux armes comme voie de règlement des conflits’’.

Ainsi, au sein de l’organisation, il a été prôné de tout le temps la ‘’respect de l’ordre constitutionnel comme moyen de garantir le bon fonctionnement des institutions et la promotion de la démocratie’’, a-t-il rappelé, estimant que ‘’la démocratie ne se discute pas et que les pays doivent être à l’abri des prises de pouvoir par la force’’.

‘’Nous avons toujours pris des positions très fermes à l’égard de toute remise en cause de la démocratie. Quand la Constitution d’un pays n’est pas respectée par l’exécutif, le pays est immédiatement suspendu en attendant que des élections soient organisées de manière loyale’’, a-t-il fait savoir.

C’est cette ‘’attitude constante’’ qui a amené l’APF à constater la suspension de trois sections parlementaires francophones : la Mauritanie, le Madagascar qui avait abrité la précédente assemblée régionale et la Guinée dont les institutions ont connu des ‘’évolutions incompatibles’’ avec les règles communes de l’APF, selon M. Legendre.

Il a souhaité que la situation évolue rapidement dans le sens de l’instauration de la démocratie avec des élections libres et transparentes pour permettre à l’APF de les accueillir de nouveau.

‘’Notre assemblée fidèle à sa politique d’accompagnement des pays de sortie de crise, mettra tout en œuvre pour faciliter le retour à la démocratie et à un fonctionnement constitutionnel apaisé’’, a-t-il assuré pour souligner que la démocratie en Afrique comme partout ailleurs est ‘’un combat de tous les instants’’.

Les parlementaires dans le monde ont certes de grandes différences entre eux, a-t-il reconnu, mais pour le sénateur français, ‘’ils sont tous confrontés au même problème puisqu’ils tiennent à ce que les lois procèdent du parlement et en même temps à la sauvegarde des libertés publiques’’.

C’est pourquoi l’occasion des rencontres est saisie pour ‘’confronter les situations avec le désir d’améliorer, dans chaque pays, le fonctionnement du parlement et de la vie démocratique’’, a-t-il ajouté.

La réunion de Dakar, qui a enregistré la participation de parlementaires venus de tout l’espace francophone de l’Afrique, se penchera sur la situation politique et sociale de l’Afrique. Les participants vont également réfléchir sur une ‘’prise de position qui doit traduire l’engagement des parlementaires francophones à lutter contre la crise’’ en perspective de l’Assemblée plénière de l’APF prévue en juillet à Paris.

Le débat général de cette rencontre sera consacré au thème ‘’la crise financière : lutte contre la pauvreté et développement’’. De ce fait, la réunion de Dakar qui prend fin mardi constitue un ‘’lieu privilégié de préparation pour une participation active et de qualité de la région Afrique aux travaux de l’Assemblée mondiale des parlements francophones.

ADL/AD



Source: aps sen
Lundi 18 Mai 2009 - 19:01
Lundi 18 Mai 2009 - 19:08
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602