Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Lancement de la campagne à Sebkha et El Mina Sous le signe des promesses


Lancement de la campagne à Sebkha et El Mina Sous le signe des promesses
La campagne électorale pour les municipales et les législatives du 19 novembre a été officiellement lancée, le 4 courant à Nouakchott, dans une ambiance terne et aux sons des décibels dans les différents sièges des listes candidates. Contrairement aux élections précédentes, l’ouverture n’a pas donné à la même liesse, ni à la même ferveur malgré les enjeux électoraux.
Le Rassemblement pour la Démocratie et l'Unité (RDU) a choisi son siège dans le département de la Sebkha pour procéder au lancement de sa campagne animée de bout en bout par la cantatrice Hawa Djiméra. Le secrétaire général de la section a déclaré que son parti ‘’œuvre, depuis de longues années pour le renforcement des valeurs démocratiques, de la cohésion sociale avec la réduction des inégalités sociales et la consolidation de l’unité nationale’’. Il a fait part à l’assistance, venue nombreuse, de la politique de rapprochement entreprise en avril 2005 par son parti des acteurs de la scène politique avec à la clé l’élaboration d’un code commun de promotion des valeurs démocratiques.
De son côté, N’gam Lirwane, candidat à la municipalité s’est engagé, en passant en revue son programme électoral qui se focalise sur la «transparence et la bonne gestion», à être aux côtés des populations et à trouver des solutions idoines aux problèmes d’eau, d’assainissement, de santé et à œuvrer principalement pour les femmes et les jeunes.
À El Mina, la liste RDU, dirigée par Chighaly Ould M’Haimed, après avoir fait un diagnostic de la situation, dans le but de pouvoir établir un programme pratique qui vise à consolider la personnalité morale de la commune en sa qualité d’unité de décentralisation qui exerce son autorité sur un territoire délimité, a pris l’engagement, d’améliorer les conditions de la commune. ‘’Ceci ne se concrétisera, indique Chighaly Ould M’Haimed, qu’avec la participation des citoyens à la bonne et juste gestion de leur commune’’.

Le RFd appelle au fair play
La tête de liste du RFD à El Mina, Mohamed Koum Maloum Dieng a, au cours du lancement de la campagne de son parti dans l’ancien sixième arrondissement, appelé ses camarades de parti, ses sympathisants et les autres listes au fair play, à la fraternité et à l’esprit de tolérance. À l’endroit des militants et de l’assistance venue nombreuse, Dieng a souligné qu’il s’est engagé à conquérir les voix des électeurs dans le seul but de les servir. Il pense que jusque-là, la commune d’El Mina, n’a toujours pas répondu aux véritables préoccupations de ses populations. Entre autres problèmes cités par le candidat, la prolifération des dépôts sauvages d’ordures, le manque de réseau d’évacuation des eaux pluviales et eaux usées, le risque accru des habitations en raison de la destruction du cordon littoral ; l’insuffisance des structures sanitaires et de jeunes, des écoles ; la faible implication de la société civile dans les actions de développement. La liste du RFD ’’s’engage, une fois élue, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour apporter des solutions à tous ces problèmes’’.
Le candidat du PRDR au sixième arrondissement, Dahmoud Ould Merzoug a axé son programme intitulé « développement de la commune d’ElMina » sur l’électrification du département, la disponibilisation de l’eau, la lutte contre la pauvreté, le chômage, les ordures, l’ignorance, la délinquance juvénile, les problèmes de santé et d’éducation. Ould Merzoug compte procéder à l’aménagement des espaces verts mais aussi au recasement des populations des bidonvilles. L’ancien député d’El Mina organisera les 9 et 10 novembre deux meetings à Nessiba et au château d’eau et trois soirées culturelles.
Quant au candidat de l’UFP, Sarr Ibrahima Mamadou dit Farba N’Diayga, il a affirmé que lui-même et son équipe constituée de femmes, de jeunes et d’hommes d’El Mina, animés de bonne volonté et motivés par l’engagement populaire autour des idéaux de son parti, s’engagent à servir la commune d’El Mina. Ceci passera par la «consolidation des activités de développement économique et social ; l’encouragement des hommes d’affaires, des acteurs politiques et économiques, des PME à investir et à se déployer dans un environnement propice à l’épanouissement de l’entreprise et du citoyen».
La candidate de l’Alternative à Sebkha, Mme Djinda Wane a lancé sa campagne à partir de son siège de campagne, situé à côté du commissariat de Sebkha 1 devant un grand public. Mme Wane a, dans son allocution prononcée à cet effet, présenté son programme qui mettra un accent particulier sur le développement local à travers la promotion de la femme et les activités de jeunesse. Elle entend, une fois élue, venir à bout des problèmes criants auxquels la commune de Sebkha est confrontée et qui, depuis quelques années, restent l’insalubrité, l’eau, l’éducation et la santé. Elle a tenu à dénoncer la léthargie qui a jalonné l’existence de la municipalité de la Sebkha. Diplômée en secrétariat affilié au commerce international, Mme Wane compte organiser, au cours des jours à venir, un grand meeting, des marches, des conférences pour mieux expliciter son programme de campagne ainsi qu’un tournoi de football au profit des jeunes de la Sebkha. Elle mènera une campagne propre. Dix femmes figurent sur la liste Alternative à la Sebkha.
De son côté, la liste de l’Initiative pour le Changement a organisé une marche motorisée qui a sillonné les principaux artères de la Sebkha et des tournées de sensibilisation. Dirigée par Ba Abdoul Mounir dit Yacoub Ba , cette liste a dressé un diagnostic sombre de la commune de Sebkha confrontée à la rareté de l’eau, où les rues sont jonchées d’ordures, les bâtiments scolaires en ruines, le centre socioculturel et sportif dans un état de délabrement avancé ainsi que le siège du conseil municipal. Composée ‘’d’hommes et de femmes habitant Sebkha, depuis des dizaines d’années, intègres et volontaires pour changer la situation’’, la liste de l’IPC entend prendre les choses en main et propose des solutions aux problèmes de l’eau, de l’assainissement, de la jeunesse et la réhabilitation de l’axe principal (jardin-arrêt bus).
THIAM MAMADOU
mthiammr@yahoo.fr
+2226305579
Lundi 6 Novembre 2006 - 12:17
Lundi 6 Novembre 2006 - 12:29
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587