Un « Forum des peuples », présenté comme le contrepoint du sommet du G8 de Hokkaïdo, s’est achevé mercredi dans la petite ville paysanne de Katibougou (Mali) sur un appel pressant à la suppression de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).
Comme lors des six précédentes éditions du forum, les participants ont mis à l’index les deux institutions internationales et ont demandé leur remplacement par la « Banque du Sud », qu’ils ont désignée comme « l’instrument privilégié » d’une coopération plus « juste et équitable ».
Dans sa déclaration finale, le forum a aussi appelé au rejet des Accords de Partenariat Economique (APE) en accusant l’Union européenne « d’imposer » ces accords en semant la « division » entre pays africains au travers d’accords dits « intermédiaires ».
C’est cependant le G8, présenté comme un « directoire mondial informel, illégitime et antidémocratique », qui a le plus essuyé de critiques, tant dans les débats que dans le document de déclaration finale.
Selon le document, l’annulation de la dette des pays pauvres s’est élevée à 39 milliards de dollars en 2005, alors que durant la même année, le transfert net de capitaux du Sud vers le Nord s’élevait à 354 milliards de dollars.
«Nous avons donné plus que nous avons reçu », s’était exclamé au cours des travaux Mme Barry Aminata Touré, présidente de la Coalition Africaine Dette et Développement (CAD-Mali), organisatrice de la manifestation.
Créée dans la mouvance de la campagne internationale Jubilée 2.000 pour l’annulation de la dette des pays pauvres, la CAD-Mali entend favoriser la participation « active et efficace » des mouvements sociaux dans la gestion des fonds publics.
La coalition qui regroupe des organisations paysannes, de femmes, de jeunes, organise chaque année un « forum » itinérant des « peuples » qui se veut un « espace populaire » d’expression, de revendication et de construction d’alternatives.
Plus de mille délégués venant de 13 pays d’Afrique, d’Europe et du Canada ont participé à la manifestation de cette année à Katibougou, ville paysanne de l’est du Mali durement touchée par les conséquences des politiques d’ajustement structurel.
_______________
Source: APA
(M) avomm