
Le Sénégal a entrepris une médiation visant à dénouer la crise politique née du coup d’Etat du 6 août dernier en Mauritanie, a déclaré vendredi à la presse à Nouakchott, le ministre sénégalais des affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio.
« J’avais un message spécial du président Wade que j’ai délivré et que le président (NDLR : le général Mohamed Ould Abdelaziz, chef du Haut conseil d’Etat, au pouvoir) a très bien accueilli », a déclaré M. Gadio, à l’issue d’un entretien avec le général Aziz.
Selon lui, « le président Wade va continuer ses efforts de médiation, ses efforts de soutien et de solidarité au plan régional, continental et international ».
« Vous savez qu’il (NDLR : Wade) reçoit à Dakar tous les acteurs de la politique mauritanienne ; le président Aziz trouve que c’est une très bonne chose que des frères mauritaniens, de toutes obédiences politiques puissent se rendre à Dakar pour discuter avec le président Wade après les efforts tentés par d’autres », a-t-il poursuivi.
Le chef de la diplomatie sénégalaise a rappelé que le président de l’Union africaine, le colonel « Kadhafi a séjourné en Mauritanie et qu’il a tenté des choses, ajoutant que le « président Wade veut continuer parce qu’il pense que c’est un devoir et, même au-delà d’un devoir, c’est une obligation ».
Le Haut conseil d’Etat a renversé l’ex président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi, retranché aujourd’hui dans son village natal de Lemden, 250 kilomètres au sud de Nouakchott.
« J’en ai tiré beaucoup d’enseignements et surtout j’ai gardé l’espérance, comme tous les Sénégalais, que la Mauritanie est un pays qui sait toujours rebondir après ses difficultés pour aller de l’avant », a aussi dit M. Gadio au sujet de l’entrevue avec le général Aziz.
Il a indiqué avoir « longuement discuté » de « cette rencontre historique de Kaédi et les différents actes qui ont été posés », dans une allusion claire au règlement du passif humanitaire en Mauritanie, annoncé mercredi dans cette ville riveraine du fleuve Sénégal
« Franchement, j’ai rencontré un dirigeant qui a une forte préoccupation partagée par toute la communauté africaine et la communauté internationale de refermer les blessures du passé et d’encourager son pays vers une réconciliation totale pour que la Mauritanie, dans sa richesse, dans sa diversité, dans ses cultures millénaires et historiques, soit la grande Mauritanie que nous avions tous connue dans le passé et que nous avions tous aimée », s’est il félicité.
Pour lui, « le président (NDLR : Aziz) est déterminé, sa détermination est tellement forte que ça donne beaucoup de passion mais aussi beaucoup de sérénité ».
« Il nous a expliqué son engagement et il nous a même demandé que certains actes soient posés en rapport avec le Sénégal, par exemple la question de l’état civil, parce qu’il compte finaliser ce dossier là et il compte sur l’esprit de dépassement des mauritaniens, de tous les mauritaniens, sur la question essentielle du pardon et de la réconciliation », a précisé le ministre sénégalais.
M. Gadio a dit avoir « beaucoup apprécié » et « beaucoup appris parce que souvent on pense connaître la Mauritanie mais c’est bon d’écouter les Mauritaniens parler de la Mauritanie ».
Source: APA