
Le président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a l’intention de convoquer une session extraordinaire du Parlement au début du mois d’août courant, a révélé le Premier ministre Yahya Ould Ahmed El Waghev.
«C’est le président de l’Assemblée nationale qui avait demandé le report de cette session jusqu’à début septembre et le chef de l’Etat a accédé à sa demande », a précisé M. Waghev dimanche soir dans une émission diffusée par Radio Mauritanie.
Il a aussi considéré que la plupart des points contenus dans l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement, demandée mardi par une cinquantaine de députés, n’a pas un caractère urgent.
«La révision du règlement intérieur de l’Assemblée nationale aurait pu être examinée lors de la session passée ou programmée pour la prochaine session ordinaire », a dit le Premier ministre, soulignant que la Haute cour de justice ne nécessite pas non plus une situation exceptionnelle.
M. Waghev, qui était l’invité de l’émission "Lighaa Khass" (entretien spécial) a rappelé que cette Cour, créée par la Constitution de 1991, a été validé par signature par le président Abdallahi lui-même, 17 ans après sa création.
Evoquant la constitution d’une commission au niveau du Sénat chargée d’enquêter sur les sources de financement de la Fondation Khatou Mint El Boukhari (KB, épouse du chef de l’Etat), le Premier ministre s’est dit étonné d’une telle requête.
Pour lui, la responsabilité des sénateurs leur prescrit d’enquêter dans les établissements et institutions publics, rappelant que la Fondation KB est une institution privée.
Aucune allocation provenant du budget de l’Etat n’a été affectée à cette institution, a assuré El Waghev, précisant que que les parlementaires le savent très bien du fait qu’ils avaient passé au peigne fin l’ensemble des chapitres du budget soumis au Parlement.
__________
Source: APA
(M) avomm