Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le recours d’Ely Ould Dah, auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme est rejeté mais Ousmane SARR n’est plus là pour le fêter avec moi !


Le recours d’Ely Ould Dah, auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme est rejeté mais Ousmane SARR n’est plus là pour le fêter avec moi !
Dans l’une de ces dernières livraisons, le Journal Du Dimanche (JDD) rapporte l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme jugeant irrecevable la contestation, par les avocats du militaire mauritanien Ely Ould Dah, de sa peine à dix ans de réclusion criminelle prononcée contre lui par la Cour d’Assises de Nîmes, dans le Gard.

Je me souviens, comme si s’était hier, du procès de ce tortionnaire et dans le même temps de son avocate qui s’efforçait, avec beaucoup de pugnacité, de lui trouver des circonstances atténuantes à savoir ; son enfance malheureuse, sa condition de Hartani, bouc émissaire idéal dans une affaire qui le dépasse. Un travail formidable mais qui ne résista pas longtemps devant le réquisitoire méthodique de Madame la Procureur de la République et la plaidoirie véhémente de maître William Bourdon, concluant à la culpabilité totale et définitive de celui qu’il qualifiera de « Dr Ely et Mr Hyde ».

Je me souviens surtout de l’ambiance dans la salle. Cité comme témoin de la partie civile, je me souviens de mes amis de l’AVOMM et de l’OCVIDH. Les DIAGANA Ibnou, DIA, et autres mais aussi et surtout de Ousmane SARR, le charismatique organisateur Ousmane SARR, porteur de toutes les plaintes en France et en Belgique, de toutes les manifestations du Parvis des Droits de l’Homme jusqu’à l’Ambassade de Mauritanie à Paris.

Aujourd’hui, on me rapporte, je lis et je le vois s’agiter avec la même énergie, dans les eaux troubles du marigot de la Junte. On me rapporte qu’il « croirait » en le Général Aziz. Qu’il serait « confiant » et que, lui et son conjuré de l’OCVIDH, le croiraient « sincères ».

« Sincère » le Général qui déclenche l’opération « Passif Humanitaire » deux semaines avant son dépôt de candidature ? Inspirant « confiance », un Général à deux fois félon, poignardant dans le dos ceux dont il était censé assurer la garde ?

Vous vous trompez mes amis ! Tu te trompes mon cher Ousman ! Reviens prendre le porte-voix et vouer avec nous, les Putschistes aux gémonies. « Sidi au Palais, Aziz en prison ». Reviens pour faire trembler avec nous les vitres de l’immeuble rue Monté Vidéo. Ta place est parmi nous. Reviens fêter avec nous la confirmation de la condamnation de Ould Dah, le signal qu’elle représente en direction de tous les tortionnaires du monde et de la Mauritanie réunis.

Relis le discours du Général Aziz, prononcé à Kaédi. Il n’a plus besoin de vous. Il déclare avoir obtenu le pardon. Un pardon qu’il n’a même pas pris la peine de demander publiquement. Il déclare l’avoir obtenu des veuves et des orphelins. Je le cite : « c'est parce qu'ils [veuves et orphelins] sont décidés à venir à bout de l'agression par le pardon et repousser le mal par ce qui est meilleur ».

Que valent les actes posés par un imposteur ? Tu déclares séparer la légitimité du Général de sa volonté de régler ce problème de Droits de l’Homme. Peux-tu être sérieux en disant cela, mon cher Ousmane ? Les « Droits de l’Homme » c’est avant tout une question de « Droit ». Qui peut dire le Droit ? Qui peut fabriquer le Droit et qui peut le faire respecter ?

Le « Passif humanitaire » du régime de Ould Taya est une question trop sérieuse et trop grave pour qu’un Général usurpateur puisse la bricoler en un petit comité clandestin, venir pérorer un discours qu’il ne comprend pas (écoute-le parler de « spleen » de la vie) et distribuer de l’argent mal acquis pour considérer l’avoir « réglé ». Tu le sais bien, sans doute, Ousmane.



Mohamed Baba, Professeur
Mardi 31 Mars 2009 - 17:01
Mardi 31 Mars 2009 - 17:05
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par badiallo le 31/03/2009 17:17
Merçi Mohamed ,rien à ajouter à tes propos.
la place de Sarr et Soumare se trouve dans le camp des démocrates et non dans celui des tortionnaires !

2.Posté par Kodda BA le 31/03/2009 17:40
Med Baaba t'es pas le seul deçu de l'attitude de l'AVOMM vis à vis d' AZIZ. J'en suis malade.

3.Posté par JOdakar le 31/03/2009 18:12


Salut Baba Mohamed bieni écrit Diplomatie que tu possèdes , super. Tu te souviens de grand boulot de SARR O. vive la démocratie, la diplomatie. vive l'actions pour les plus démunis.

Soumare SArr O. thank you

4.Posté par ousmane le 31/03/2009 18:46
merci Pr
Je crois que Sarr Ousmane devais ré analyse les fait et tante de ce ressaisir.

5.Posté par Brahim le 31/03/2009 18:54
Il n'y a que les négres les vrais à penser que Mohamed Baba et SARR ont le même combat.
Moi je felicite SARR qui se montre chaque jours plus leader affirmé et qui met bas nos responsables. Son discours est clair voir TV mauritanienne

6.Posté par almuudo le 01/04/2009 01:23
Merci du fond du cœur mouhamed baaba pour ce message emprunt de vérité ,l'attitude d'ousmane Sarr est regrettable j'ose espérer qu'elle sera sanctionnée par l'Avomm.Non ousmane Sarr le général ne peut sincère,non ousmane ce général destitué n'a aucune légitimité pour parler au nom de l'armèe et encore moins à celui du peuple.Ousmane on ne doit pas rencontrer encore moins discuter avec quelqu'un dont on ne reconnait pas la légitimité(Avomm a été la première association à dénoncer le putsch du 6 Août 2008 signée de son président de l'époque Oumane Sarr)Quelle mouche a piqué ousmane pour aller rencontrer ce général destitué president d'un HCE dont plusieurs membres sont des assassins reconnus?(cf liste des tortionnaires et assassins que l'on peut encore sur le site Avomm) .En toute sincérité j'essaie de comprendre mais je n'y arrive pas.L'avomm restera je l'espère dans le camp des démocrates anti putschiste,ousmane a choisi l'autre camp l'histoire retiendra.La lutte continue.

7.Posté par Toureamadou le 01/04/2009 02:10
Je ne partage pas lavision de Almuudo et Mohamed Baba qui sont des membres du fndd.Car s'il y'a une tentative d'instrumentalisation du passif humanitaire c'est bien le fndd et ses marionnelttes qui veulent bien le faire. Si non comment demander à l'AVOMM de bien s'abstenir quand on parle de reglement de passif humanitaire, le combat de l'AVOMM a toujours ete celà. Le coup d'etat n'est pas l'affaire de l'AVOMM une organisation de victimes, qui est preoccupe par les veuves , orphelins et rescapés.Les discours voulant pousser les organisations de victimes à ignorer leur lutte ne tient pas la route. Si Sidi et Mohamed Baba veulent degager Aziz , ils devront s'inspirer de Madagascar, ils faut qu'ils se levent , qu'ils bravent les forces de l'ordre. Se coucher à Lemden et attendre que lacommunauté internationale fasse son travail n'est pas serieux. Le HCE renferme des assassins, Sidi aussi avait decoré ces assassins. Bodjiel n'a jamais regretté les crimes de Taya, il est où? Aucun parti maure du fndd n'a dit mot du passif humanitaire, ce n'est pas un probleme maure le passif. Ousmane Sarr fait preuve de courage, il reflechit et agit c'est le propre des vrais hommes.AVOMM ne peut pas sanctionner Ousmane, qui fut son envoye vous rêvez Almuudo.

8.Posté par Mouhamadou le 01/04/2009 12:50
Bismillahi arahmani arahimi
Quiconque tue un intentionnnellementun croyant , sa rétribution alors sera l'enfer , pour y deumeurer éternellement. Allah l'afrappé de sa colère , l'a maudit et lui a préparé un énorme
chatiment.
( VERSET 93 SOURATE LES FEMMES)
le général n'a traité qu' avec unpetit groupe de victimes
son discours à kaedi il n'a parlé que des dizaines defamilles victimes.
ne vous tromper pas le général se moque de vous

9.Posté par MohamedMOHAMED le 01/04/2009 16:57


Le discours d'un intello qui n'a pas connu la misère NOIRE et l'humiliation du passif humanitaire la vie des siens NOIRS ne peut égaler

le courage de SOUMARE ET SARR OUSMANE. N'en déplasie aux intellos respectables.

Les intellos ont toujours besoin de bras CAR ILS NE PEUVENT RIEN FAIRE SEULS.
C'est un cas UNIVERSEL.

Les SARR OUSAMNE ET SOUMARE sont intellos en choeur et pour les plus démunis.

FNNDD Mohamed Baba c'est politique. Question de pouvoir.

AVOMM ET SOUMARE ont fait le choix de rayer définitivement de leur vie la potlique arrêtons de jouer avec les mots. BABA MOHMAED EST UN INTELLO POUR LA POLITIQUE.
Oui il peut aider en écrivant pour les causes humanitaires c'est bien on le remercie. Cela paraît bien pour le moment il est politique MOHAMED BABA avec le fndd et formauritania.
rien à voiravec le passif humanitaire.
rien à voir avec la cour et autres.


10.Posté par borty le 01/04/2009 20:36
Vous avez raison Ousmane et Soumaré n'ont rien compris.L'essentiel paour eux s'est d'etre reçu dans le palais ocre.De toutes les façons la maniére avec la quelle ils sont partis le prouve,certains politiciens verreux s'agitent depuis un certain pous cela.Mais c'est domage et l'histoire et les victimes qui ne sont plus parmis nous retiendront qu'ils ont commis une bétise qui les suivra toute leur vie durant.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602