Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Le 'sommet du paludisme' débloque 3,5 milliards de dollars


Le 'sommet du paludisme' débloque 3,5 milliards de dollars
Le "sommet du paludisme" a annoncé jeudi à New York un plan d'action ambitieux, débloquant 3,5 milliards de dollars pour tenter de sauver plus de 4 millions de vies d'ici à 2015, dans un domaine où les progrès permettent l'optimisme.

Réunis dans le cadre d'un sommet sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, les participants comprenaient le milliardaire et philanthrope Bill Gates, le chanteur de U2 Bono, le premier ministre britannique Gordon Brown et la présidente de l'Organisation mondiale de la santé Margaret Chan.

On pouvait voir dans la salle plusieurs célébrités, comme le chanteur sénégalais Youssou N'Dour ou la mannequin vedette Christie Turlington.

"Après des décennies de revers et déconvenues, la situation est en train de changer", a déclaré Margaret Chan. "Grâce à des distributions massives de médicaments et de moustiquaires" imbibées d'insecticide, notamment par l'UNICEF --le Fonds des Nations unies pour l'enfance--, plusieurs pays ont réussi à réduire de moitié le nombre des victimes.

Certains comme le Rwanda ont vu le chiffre des morts diminuer de 66% en quelques années, en Zambie 75.000 enfants ont été sauvés, en Tanzanie 7,7 millions de moustiquaires ont été distribuées.

"La collecte de toutes ces données est indispensable, et nous devons améliorer les systèmes d'information", a souligné Mme Chan.

Pour sa part, Bill Gates a souligné l'importance de l'innovation. "Il faut trouver de nouveaux médicaments, favoriser la recherche", a-t-il dit, insistant surtout sur la nécessité de trouver un vaccin.

Sur 247 millions de cas de paludisme, 86% sont en Afrique. La maladie menace potentiellement 3,3 milliards d'individus dans les zones à risque, soit la moitié de la population mondiale, et tue 881.000 personnes par an, selon les statistiques fournies au sommet.

Les nouveaux engagements financiers s'élèvent à plus de 3,5 milliards de dollars et comprennent:

- 1,62 milliard de dollars sur deux ans du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, partenariat entre gouvernements, organisations et entreprises privées.

- 1,1 milliard de la Banque mondiale.

- 168,7 millions de la Fondation Bill et Melinda Gates, destinés essentiellement à la recherche d'un vaccin.

- 40 millions du Département britannique du développement international.

- 28 millions co-investis par Marathon Oil, la Global Business Coalition sur le sida, la tuberculose et le paludisme et la Guinée Equatoriale.

La célèbre émission de télévision "American Idol", l'équivalent américain de "Star Academy", a levé 29 millions de dollars pour la campagne, et "Comic Relief", un téléthon humoristique britannique, 10 millions de dollars.

Le reste est fourni par le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (UNHCR) et la Fondation des Nations unies (2 millions), et par l'association "Sesame Workshop/Mattel/Malaria No More" (2 millions). Un adolescent de 14 ans et un enfant de 9 ans ont été félicités pour avoir récolté plus de 10.000 dollars dans leur voisinage.

M. Hitoshi Tsunekage, PDG de la compagnie Sumitomo Chemical, un des principaux fabricants de moustiquaires, qui en produit actuellement 30 millions par an, a indiqué que la production doublerait d'ici la fin 2009.

Réduire l'incidence du paludisme, transmis par la femelle du moustique anophèle, ainsi que celle du sida, est l'un des huit OMD adoptés en 2000 pour faire reculer l'extrême pauvreté dans le monde à l'horizon 2015.

___________
Source: AFP
(M) avomm
Vendredi 26 Septembre 2008 - 00:36
Vendredi 26 Septembre 2008 - 00:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 603