Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les échos de la Tribune : Le Général en action, le discours...


Les échos de la Tribune : Le Général en action, le discours...
« Nous avons ouvert une page de la nouvelle Mauritanie pure qui abrite tous ses fils sans discrimination, garantit la sécurité à tous, mais aussi la prospérité et la concorde nationale, l'égalité de chances devant la justice et la mise des ressources du pays au service de tous» (AMI), ainsi s’exprimait le Chef du HCE le général Ould Abdel Aziz le 26 mars à Boghé (Brakna). Ce dernier passe à la vitesse supérieure, une vitesse de croisière, constatent plusieurs observateurs!

Au départ, il a rompu les relations avec Israël. Une mesure qui a touché l’inconscient collectif des mauritaniens. Sa deuxième mesure ou plutôt le deuxième geste était celui de la reconnaissance du passif humanitaire des années de braise (1989,1990 et 1991).

Il s’agit d’un geste à la fois symbolique et affectif. Des représentants de l’AVOMM et de l’OCVIDH confirment après avoir discuté avec le général qu’ils croient fort qu’Ould Abdel Aziz est prédisposé à régler sincèrement le passif humanitaire. Cependant, des autres "activistes" sont divisées sur les démarches déclenchées actuellement par certains membres des associations de défense de droit des victimes des événements des années 90 en Mauritanie, notamment les FLAM et le secrétaire général de l’OCVIDH. Par ailleurs, le général est déterminé à briguer la magistrature suprême. On évoque qu’il compte démissionner juste deux jours après la clôture du délai de dépôt de la candidature aux présidentielles du 6 juin 2009.

En attendant, les élections, le chef du HCE véhicule, en s’appuyant sur des réseaux administratifs (médias publics et autres), un discours "provocateur à l’encontre des ses ennemis politiques".

En effet, il s’est attaqué à des questions sensibles. Ce qui lui reste c’est d’aborder la question d’esclavage. Et cela pour faire le tour des questions de fond en un temps record. Cela s’explique !

Le chef du HCE mène une guerre interne contre des courants politiques qui veulent exclure les militaires du champ politique (le Front National de défense de la démocratie et le Rassemblement des forces démocratiques). Sur le plan externe et légaliste, il est devancé par l’opposition. Toutefois, la France a qualifié le coup d’Etat en Mauritanie à travers une récente "confirmation" de son Président Nicolas Sarkozy, de particulier. Quant aux acteurs du système (population en Mauritanie), ils sont dominés par le quotidien.

Une chose est sûre, pour vaincre en stratégie communicative, il faut agir efficacement et vite en tenant compte de l’incertitude de l’avenir, d’où l’adaptabilité aux différents "scenarii".

S’agissant de la portée communicative du discours officiel, il est difficilement admis que les récepteurs-citoyen- soient dupés éternellement. Le message communiqué suit, en ce sens, une logique symétrique.

À titre d’illustration, si le général déclare qu’il vise diminuer le prix, rendre le gaz accessible, régler rapidement l’insertion des victimes du passif humanitaire et que cela ne se matérialise pas sur le terrain, le message communicative requerra un effet négatif de la part de son récepteur. Si l’on considère que l’option apparente du chef du HCE est une option décisionnelle courte pour renforcer son pouvoir, il sera, incontestablement, dans l’obligation d’honorer ses promesses sinon…

Pour ce qui est de la politique étrangère, Ould Abdel Aziz vient de tisser de nouvelles alliances avec l’Iran, la Libye, la Chine. Et les européens risquent de rendre le tablier s’il l’UA s’entête sur sa position actuelle, notamment le retour à l’ordre constitutionnel. Ce qui se traduira par le maintien des sanctions ciblées.

Ces sanctions peuvent être aussi poursuivies par d’autres types de sanctions commerciales. Telles sanctions sont fortement soutenues par les Etats-Unis d’Amérique qui se félicitent, d’ailleurs, des mesures entreprises par le conseil de paix et de sécurité de l’UA qui établira une liste des militaires et leurs soutiens "touchés" par ces sanctions.

De toute manière, la réconciliation tant espérée entre le FNDD, le RFD et Ould Abdel Aziz n’est pas encore à l’ordre du jour. Après la récente interview de Bernard Kouchner et les suggestions qui en sont sorties, notamment le général doit "abandonner" le palais Gris du pays « au moins quarante cinq jours (…) s’il souhaite s’y présenter », le RFD a pris le devant de la scène en fouillant dans les conventions ratifiées par la Mauritanie.

En gros ce parti vient d’agir -accord de Cotonou à l’appui- sur l’éligibilité des militaires pour la candidature aux présidentielles prochaines.

Par Mohamed Fouad Barrada

Source: latribune via CRIDEM



Lundi 30 Mars 2009 - 22:40
Lundi 30 Mars 2009 - 22:43
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602