Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les pulaars de Belgique rendent hommage méritant à Mamadou Samba Diop par Mamadou LY


Les pulaars de Belgique rendent  hommage méritant à Mamadou Samba Diop par Mamadou LY
Ce week du 10 juillet 2010 , Bruxelles la capitale de l'Europe était aux couleurs du pulaagu.Les pulaarophones venus de France et Mamadou Samba Diop alias Murtudo.Ce prophète pulaar décédé le 11 juin 2009 à Nouakchott est toujours resté aux mémoires des africains.

Toutes les associations haalpulaars d'ailleurs ont rendu un hommage méritant à Belgique sous la coordination de Moussa Dioum ont montré leurs fidélités et leurs engagements au combat de Mamadou Samba Diop le cerveau du pulaar. Mamadou Abdoul Seck le griot pulaar et membre de l'association kawtal a dédié un poème émouvant à Docteur Mourtoudo Diop.Sow Amadou un engagé politique venu de la Hollande a donné une orientation en proposant les 26 ouvrages légués par Dr Mourtoudo doivent être impérativement éditer.

La seule fausse note de la journée était de laisser dire à un des invités que Mourtoudo Diop était plus qu'un folklore car il y a des pulaars beaucoup plus méritants que lui.Cette sortie est une bévue voire un mépris à l'endroit du pulaar car Dr Murtudo Diop était l'épine dorsale de la culture pulaar.

La soirée est terminée par des notes de hoddu de Malick Pathé Sow , Daouda Dièye et le ñaañooru de Issa Mbaye Diarry Sow.

Mamadou LY

Les pulaars de Belgique rendent  hommage méritant à Mamadou Samba Diop par Mamadou LY
Jeudi 15 Juillet 2010 - 13:24
Jeudi 15 Juillet 2010 - 22:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par GAB le 15/07/2010 22:22
la personne qui a fait cette bévue est complètement misérable : comparer ce Grand Mourtoudo Diop à du folklore . pauvre est son respect à l'égard de notre Grand Mourtoudo qui, pour toujours, sera présent .

2.Posté par Leenol le 16/07/2010 00:36
Que veut dire Gab ? Moi j'ai rien compris de son charabia. Ce dont j'ai compris que cette journée est innoubliable. Nous n'oublierons jamais notre frère Mourtodo. merci aux organisateurs de cette journée. Mourtodo n'appartient à personne, c'était un Saint, un homme publique qui pronait l'unité et il avait le sens de pardonner , il avait mis la cause au dessus de tout. Si nous voulons qu'il soit en paix, nous devons suivre ses pas, savoir dépasser beaucoup de choses . Il jurait par le puular, donc nous ne pouvons oublier le volet puular. Mon frère Mourtodo que le tout Puissant t'accueille dans son paradis. Ton peuple est devenu orphelin. Il s'est toujours inquiété de la division de notre communauté, il se posait des questions ; est-ce qu'un jour nous pourrons nous entendre , il disait toujours, ennen ko muussibu yanémen, baaro ko jam. Il avait l'habitude de me le dire. Si nous respectons sa mémoire , nous devrons banir notre division et nos critiques inutiles qui ne rapporte rien. Merci Moutoodo de nous avoir accompagné jusqu'à mi chemin, nous avons beaucoup appris avec toi et nous avons compris après ta mort ton inquiétude de tout le temps.

3.Posté par GAB le 16/07/2010 04:29
leenol le charabia se rapporte à la lecture du message que tu as lu sur avomm, ci-haut, pour Moutoodo qui comme tu dis était un Saint et tu as raison. Moutoodo a donné , démontré , prouvé que l 'unité est possible . Il a appris et partagé ses connaissances , au point de s'oublier . C'est un Saint. Que Dieu Tout Puissant l'accueille dans son Paradis.
Je ne comprends pas la personne qui a pensé ainsi:
"Alors un des invités croit que Mourtoudo Diop était plus qu'un folklore car il y a des pulaars beaucoup plus méritants que lui."
Mourtoodo pardonnait.
Un jour nous pourrons nous entendre , oui .

4.Posté par Taarikh le 17/07/2010 12:41
Je me demande qui a fait cette fausse note qui restera dans l'histoire. Je vais pronostiquais
Il yavait dans cette journée honorable Amadou Alpha, Haby Zakaria (ce n'est pas elle qui le dira vu l'adoration qu'elle voue à notre frère Muurtodo) , Samba Cooyel ( ça m'étonnerait aussi) et Ba cheikh Oumar, donc dites nous qui est ce Monsieur qui fait honte aux Maauritaniens, les divinettes c'est pour les élèves.
Je suis sidéré d'entendre des calomnies de ce genre. Qu'on fasse tous les jours l'hommage de Muurtoodo toujours les jours, n'effacera pas ce que Ibrahim Sow a fait pour la langue puular, mais les Mauritaniens ne connaissent ce grzand Monsieur qui a tant fait, il faudrait que l'individu qui s'est permis de traiter notre Muurtodo national de folklorique le fasse connaitre dans notre milieu. Je ne vois pas où est le problème, pourquoi cet individu s'est déplacé en payant ou achetant du carburant pour participer à un hommage qui l'intéresse pas ?
Il ya des gens qui sont contre tout, dès que ce ne sont pas eux qui sont à l'origine et c'est dommage parce qu'il hatise la haine contre eux.

5.Posté par Bendorde le 18/07/2010 01:59
Prions pour que la foudre ne tombe pas sur cette personne méprisable et sans retenue.

6.Posté par sy abdoulaye le 19/07/2010 00:11
je crois que nous somme tous fous ou bien nous ne savons pas le grand Murtudo,le pere fondateur de la culture pulaar dans tous les sens,je vois pour laisser mon maitre Diop bien dormir c'est de faire le retour à ses idées indispensables ,c'est dire faire l'apprentissage de la langue pulaar la piriorité de toute chose au lieu de se jetter dans des discutions inutiles,ou des hommages de profits qui n'ont aucun sens pour le peuple halpulaar,Mamadou Samba n'est jamais comparable dans la lutte pour cette langue pulaar qu'il amis au dessus du tout,j'etais en Asie ,en europe ,en Amerique ou en Afrique j'ai jamais vu un prophete de pualar comme Dialtaabe Poonguel,je suis Abdoulaye Sy à Bruxelles,le seul et unique disciple de Murtodo dans toute la Belgique.

7.Posté par DIEYE le 16/08/2010 13:06
C'est une fierté pour nous d'entendre que des activités en pulaar sont entrain d'être menées. A ce titre à THIES (SENEGAL) un Khirdé pulaar sera organisé à la promenade des thiessois le lendemain de la Korité.
C'est aussi l'occasion pour nous de tisser avec vous un partenariat pour mieux vulgariser la culture pulaar

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600