Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les putchistes continuent leur fuite en avant,lire: La junte mauritanienne définit ses pouvoirs


Manif à Paris contre le coup d' état en Mauritanie
Manif à Paris contre le coup d' état en Mauritanie
Le Parlement n’est pas dissous. Mais il ne siègera pas pour adopter les prérogatives que le nouveau régime militaire s’est arrogées. Ces dernières sont définies dans l’ordonnance publiée hier.

Le Haut Conseil d’Etat (junte) au pouvoir en Mauritanie depuis le coup d’Etat du 6 août contre le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi s’est doté d’une "ordonnance constitutionnelle" définissant ses "pouvoirs provisoires", annonce hier un communiqué de la junte.

"Sans porter atteinte outre mesure que nécessaire aux dispositions de la Constitution du 20 juillet 1991, modifiée, la présente ordonnance constitutionnelle a pour objet de définir les pouvoirs provisoires du Haut Conseil d’Etat", précise le texte.



Le texte de dix articles donne au Haut Conseil d’Etat (Hce) "les pouvoirs nécessaires à la réorganisation et à la conduite de l’Etat et des affaires publiques pendant la période nécessaire à l’organisation d’élections présidentielles" dans un délai "le plus court possible".

Les pouvoirs du président de la République, définis par la Constitution, "sont exercés, en la forme collégiale, par le Haut Conseil d’Etat", précise l’ordonnance. Le chef de la junte a le pouvoir de désigner le Premier ministre désormais responsable devant lui et devant le Hce et de nommer aux emplois civils et militaires. Une junte dirigée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, ancien commandant de la Garde présidentielle, a renversé le 6 août, sans effusion de sang, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, premier président démocratiquement élu du pays, qui est actuellement en résidence surveillée.

Ce coup de force faisait suite au limogeage par le chef de l’Etat des chefs de l’armée. Il a été unanimement condamné par la communauté internationale, les Etats-unis et la France ayant déjà suspendu leur aide non humanitaire. La junte s’arroge par ailleurs le pouvoir de légiférer en cas de blocage du fonctionnement du Parlement.

"Lorsque pour des raisons quelconques, le fonctionnement du Parlement est entravé, le Haut Conseil d’Etat édicte par ordonnance les mesures de force législative nécessaires à la garantie de la continuité des pouvoirs publics et à la garantie de la liberté et de la transparence des élections présidentielles prévues", stipule le texte. Le communiqué de la junte a par ailleurs rendu hommage au "comportement hautement patriotique et responsable des cadres des forces armées et de sécurité qui ont failli être dressés les uns contre les autres".

Il salue enfin "l’élan de soutien par lequel les partis politiques, les acteurs de la Société civile, les organisations socioprofessionnelles et les populations ont exprimé leur adhésion au mouvement de sauvegarde des institutions démocratiques engagé par les forces armées et de sécurité le 6 août 2008".

Les adversaires et les partisans du coup d’Etat militaire ont mobilisé lundi à Nouakchott plusieurs milliers de personnes. Les manifestations se sont dispersées sans incident.

AFP
Mercredi 13 Août 2008 - 15:13
Mercredi 13 Août 2008 - 15:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601