Sarr Ibrahima Moctar, président de l'Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), a déposé mardi auprès du Conseil Constitutionnel le dossier de sa candidature pour l'élection présidentielle mauritanienne du 6 juin, annonce une déclaration du parti envoyé à la PANA.
Le candidat de AJD/MR accorde une importance capitale à la question de la cohabitation communautaire en Mauritanie et à un partage "plus équitable" des richesses nationales.
Originaire de la vallée du fleuve Sénégal, figure connue du nationalisme noire en Mauritanie, Sarr Ibrahima Moctar, âgé d'une soixantaine d'années, est un ancien détenu des geôles de Maaouya Ould Sid'Ahmed Taya (1986-1989).
Il a été un candidat malheureux à l'élection présidentielle de mars 2007 faisant notamment sensation avec un score inattendu d'environ 8% des suffrages au premier tour.
Le président de AJD/MR est le troisième candidat ayant fait acte de candidature après le chef de l'Etat démissionnaire, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, et le vice-président dissident du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), Kane Hamidou Baba.
Après le renversement du régime de Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, le 6 août 2008, les forces politiques opposées au putsch : le Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) et le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), prônent un boycott actif du scrutin présidentiel du 9 juin pour protester contre un agenda électoral "unilatéral" du pouvoir militaire.
Source: PANA