Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Que s’est-il passé à l’Etat – Major de la Gendarmerie Nationale ?


Que s’est-il  passé à l’Etat – Major de la Gendarmerie Nationale ?
Au moment où le Président de la République déclare à qui veut l’entendre que le dossier du Passif Humanitaire n’est plus qu’un mauvais souvenir, force est de constater que les hommes en charge de ce dossier n’en font qu’à leur tête.
Les renseignements que je m’en vais donner aux lecteurs n’ont pas pour ambition de démentir les propos du Président de la République, mais d’apporter la lumière sur ce qui se trame dans les couloirs sombres de l’Etat – Major de la Gendarmerie et qui n’ont pour finalité que de saborder le dossier au niveau du B.1 qui se livre à des opérations totalement contradictoires avec les instructions données.

Je m’appelle BA Amadou Yéné, Mle 1689, ancien gendarme de 4ème échelon, détenu arbitrairement durant cinq mois, au centre Cabano de Nouadhibou, les yeux bandés au scotch, torturé tous les matins que Dieu fait.
Libéré des geôles à l’issue de 5 mois de détention, il m’a fallu trois jours pour me réhabituer à la clarté du jour….. Ce que j’ai vécu, je ne souhaite pas le raconter ici, car le cœur, le plus endurci, ne pourrait pas retenir ses larmes.
J’ai été libéré du corps après avoir servi 14 ans et 10 mois, soit deux mois pour faire valoir mes droits à la retraite. Pour rappel, je me dois d’ajouter que j’ai servi avec dévouement mon pays auquel j’ai donné mon sang. J’ai combattu au front durant quatre années pendant la guerre du Sahara. Le Général N’DIAGA en sait quelque chose….

Alors, peut-ont dire que je ne suis pas une victime ?

Ils sont plusieurs qui sont dans le même cas que moi et qui ne figurent pas dans la liste des victimes. Comment peut-on prétendre qu’elles ne sont que 28 dont 19 déportés alors que nous traînons encore les séquelles de tortures, les traumatismes et autres déboires que nous avons connus ? Sur la centaine de personne figurant sur la liste que le COVIRE a fournie, seuls deux gendarmes ont été retenus.

Je ne puis cacher mon amertume de voir que même après plusieurs décennies, certains cadres au niveau du B.1 n’ont aucun regret et continuent à patauger dans les eaux troubles pour insulter la mémoire des victimes.

Apparemment il n’y a pas qu’un seul Président de la République, car force est de constater que ses ordres qui cadrent avec les faits ne sont guère pris en application. Les exécutants font fi des instructions pour faire ce qu’ils veulent et non ce qui devrait être. Je me dois également d’ajouter que le COVIRE qui est censé défendre nos intérêts, a failli à sa mission en laissant faire, alors qu’il était convenu que rien ne se fera sans que ses membres ne soient associés. Leur silence nous tue. De là à dire qu’ils sont complices il n’y a qu’un pas. Nous sommes majeurs et victimes et on ne peut guère prétendre parler de notre avenir en notre absence, encore que ceux qui le font sont pour la plupart ceux – là mêmes qui étaient à l’origine de notre malheur. Or ce qui se trame actuellement c’est que tout se fait unilatéralement et notre avis n’est nullement pris en compte.
La complicité de COVIRE a favorisé un laisser – aller total au détriment des véritables victimes, permettant ainsi aux gens en charge du dossier de le traiter à leur manière sans tenir compte des instructions du Chef de l’Etat.
Il est encore temps de rectifier le tir et de prendre des mesures à la hauteur de la faute, car le passif humanitaire est avant tout une affaire nationale pour laquelle tout le sérieux devrait être apporté.

Comment peut-on indemniser des putschistes de 1981, 2003 et 2004 et laisser à la traine les victimes de 1990 – 1991 ? Je souhaiterais qu’on me fournisse la réponse.

C’est une grave erreur que d’avoir confié ce dossier à des gens malintentionnés, qui ne veulent pas – loin s’en faut – voir, à travers le règlement de ce dossier, se consolider l’unité nationale, pourtant garante de notre devenir, et d’autre part le COVIRE qui n’a pas su ou voulu s’impliquer et faire de son implication une condition sine qua none.

Nouakchott, le 08/08/11
BA Amadou Yéné
Téléphone : 22155636

sekindou55@yahoo.fr
Mardi 9 Août 2011 - 12:48
Mardi 9 Août 2011 - 12:48
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par abdoulaye djibril deh le 09/08/2011 11:27
Que compte tu faire donc après tout?

2.Posté par DJIGO le 09/08/2011 12:01
Mr BA,
Votre lettre confirme une fois de plus que OULD ABDEL AZIZ n'a jamais eu l'intention de régler le passif humanitaire; car il est partie prenante dans tous les crimes commis sur l'ensemble des négro africains de 1989 à nos jours. Le sort des négro africains ne l'intéressent nullement. Vous avez bien vu que les putchistes de 1981,2003, 2004 n'ont eu aucun mal à recouvrer leurs droits car ce sont des BEYDANES.
Par ailleurs, votre dossier ne bougera pas du tout car le Général NDIAGA est un pur produit du système. Il ne fera rien pour régler votre épineux problème.
Il est grand temps que nous prenions notre destin en main. Il ne sert à rien de parler il faut que nous versions notre sang pour permettre à nos enfants de vivre dans la dignité. Car nous vivons une forme d'esclavage des temps modernes. Mobilisons nous car sans lutte nous continuerons à subir LE PEUPLE ARABE et CRIMINEL de MAURITANIE.

3.Posté par negro le 09/08/2011 15:45
Cela n'est pas surprenant car aziz est produit du système. Avec Ndiaga dieng je ne pense pas qu'il fasse du bien aux victimes de 90 et 91 car il a participé à leur humiliation. Pour tant le sort de certains officiers noirs est entre nos mains car ils sont toujours dans le sud du pays pour se moquer des habitants. Aziz et ses proches sont impliquées dans les massacres de 90 et 91.

4.Posté par DIALLO le 09/08/2011 18:24
CE SONT DES ESCLAVES DE SERVICE. ils reprondront de leur complicite dans un temps non lointain c est sur et certain.

5.Posté par adama le 10/08/2011 13:05
Monsieur BA,
Je pense que le COVIRE a fait du mal.
Manipulé par le Colonel DIA, le COVIRE a fait un travail baclé .
Les veuves avaient dénoncé le travail de COVIRE
Adamathioyel

6.Posté par abdoulaye djibril deh du " PLEJ" le 10/08/2011 14:28
Comme je l'ai tjours dit, que ce sont ces rescapés qui nous ont fait du mal! Car un militaire bien formé comme eux, ne doit jamais négossier que par la voix des armes comme l'ont fait les nordistes ivariens ou comme Paul kagammé qui était parti jeune sur le dos de sa maman et revenu sur le dos d'un Char. Donc, c'est pour vous dire que nos miltaires rescapés ne valent pas ce que valent leurs femmes qui au moins, manifestent contre ce qu'on a fait à leurs maris.Donc ils nous font honte de leur comportement dont certains deviennent des agents de renseignements d'où donc de commencer à éliminer certains parmis ces collaborateurs de nos ennemis aussi militaire que civils d'entres nos parents s'ils ne cessent de le faire.
Merci!!!

7.Posté par Samba le 12/08/2011 11:52
Abdoulaye Djibril deh a raison de dire que nos militaires sont honteux. A part passer tout leur temps à se dénigrer ou mendier auprès des autorités, ils ne servent à rien. Sinon à multiplier des femmes. D'ailleurs nombreux d'entre eux sont devenus des clochards.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601