Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Re: Ould Hormatallah, la mégalomanie tue l'ambition


Re:  Ould Hormatallah, la mégalomanie tue l'ambition
Voilà Samba jaa dans l'une de ses envolées et diatribes préférées calomnie, incohérence, accusations molles amalgames et tergiversations dans l'argumentation; d'abord permettez-moi de vous informer que vous êtes encore le dernier des mohicans à écrire sous un pseudonyme encore que pour moi vous n'êtes pas un inconnu; vous vous rappelez certainement lors de votre passage à Nice vous aviez tenté en vain de me convaincre sur la théorie du complot... vous avez toujours à l'esprit la hantise du tout sécuritaire de ould TAYA.

Nous avions par le passé essuyé quelques échanges que je croyais vous édifier une fois pour toute sur la différence entre vous et moi; différence de vision politique, sur la façon d'appréhender le savoir-vivre et la manière de concevoir le vivre-ensemble dans une société humaine. Malheureusement vous avez une tendance viscérale et une opiniâtreté maladive à mettre tout dans tout; Cette confusion savamment entretenue et voulue sur l'autel de l'acharnement d'un discours redondant et nauséabonde me laisse perplexe quand à votre capacité à vous rendre utile au sein de l'organisation dont vous vous reconnaissez et pour les idéaux dont vous semblez (si idéal il y'a) vous identifier; c'est ahurissant et peu politique de voir une organisation( FLAM) aussi grande et importante sur l'échiquier politique Mauritanien confier les clefs de la vitrine de l'organisation à quelqu'un qui a des idées figées dans le temps et qui, soit disant donneur aujourd'hui de leçons en matière de démocratie, analyse celle-ci sous le prisme binaire des communautés.

Cette vision étriquée traduit de façon négative une réaction qui prend sa source dans une politique de ressentiment; on n'est ici dans le domaine perpétuel de l'émotivité et de la recherche du mal absolu; j'ai comme l'impression que finalement la systématisation de l'action de tous contre tous est une thérapie morale pour s'ériger en apôtre du tout cahots; qu'il me soit permis de le marteler encore une fois vous n'avez pas l'exclusivité du combat en faveur du respect du droit à la non discrimination à l'égard des catégories qui en sont les plus victimes en l'occurrence les negro-mauritaniens et les haratines; cette espèce de schisme dans la façon d'aborder cette question porte en lui même le germe de la division et c'est ce qui nous sépare. La question des droits de l'Homme est une question qui appartient à l'humanité; elle déborde les races, communautés et les groupes ethniques.

Si aujourd'hui vous semblez donner à Sidi OULD CHEIKH ABDALLAH un certain crédit ce n'est pas tant pour des raisons attachées simplement au respect des principes c'est en réalité aussi pour des raisons liées à la question des droits de l'Homme notamment l'avancée sur la question des réfugiés et le contact avec votre organisation politique encore que sur la question des droits de l'Homme il n'y'a pas eu un engagement fort et courageux sur toute la question (je pense au passif humanitaire si vous voulez nous pourrons en débattre); si vous accordez à Sidi un satisfécit pour etre fréquentable alors permettez à d'autres différents de vous de s'indigner, de penser comme vous que l'horreur fut innommable pendant la période de braise et qu'il faille faire toute la lumière sur cette période; Ceux que vous estimez combattre "injustement" en s'appropriant des maux qui ne sont pas les leurs n'ont-ils pas la raison de le faire? au nom de quel théorie vous leur dénier cette faculté?

Les droits de l'Homme n'ont pas de couleur; et je peux vous rassurer qu'au delà de la pigmentation de leur peau ces gens que vous estimez "pestiférés" n'ont pas variés d'un iota sur leur principe; A moins que vous n'ayez un contentieux historique à régler avec certains d'entre eux mais faites le une bonne fois et respirez un grand coup comme le dirait un ami.

Méditez simplement l'enseignement qui nous vient d'outre-atlantique: si OBAMA avait tenu un discours de haine ou de vengeance il n'aurait jamais mobilisé autour de sa personne toutes couleurs confondues, l'idée de rendre possible son élection à la présidence Américaine. Il a su fédérer autour de sa personne un idéal autour duquel se reconnaissent les Américains. La stigmatisation de l'autre qui n'est pas chloroformé comme soi, standardisé et façonné dans un moule est dangereux ça fait penser à l'eugénisme.

Quand on fait de la politique on doit éviter les généralisations; la stratégie relève de la politique; elle est inhérente aux enjeux du moment pour appréhender le l'avenir . La différence d'opinion ou le changement de cap ne doit pas rendre non fréquentables des gens condamner à vivre ensemble ou qui partagent des combats; c'est faire preuve de facilité que de jeter le discrédit sur tous ceux qui pensent différent de vous. Les ex-flamistes en savent quelque chose en ce sens que leur départ a été analysé comme une trahison à la cause noire ce qui leur a valut tout l'opprobre qu'ils ont dû supporter; Le secteur aussi important que la communication dans un monde du tout expressif doit nous amener à avoir une vue large et éviter toute étroitesse d'esprit. Contrairement à vous l'organisation à laquelle j'appartiens à choisi l'option de la diversité et du respect de la différence dans un dialogue constructif et emprunt de respect aussi bien pour les personnes que pour les idées et principes qu'elles portent: c'est tout ce qu'on vous demande d'accepter qu'on n'est pas né avec le même cerveau;

Je partage globalement le combat et le sacrifice ô combien grand des militants del'organisation à laquelle vous appartenez; mais je m'insurge contre les combats à relents identitaires en m'inscrivant dans une logique de lutte plus large sans noyauter la spécificité et la prégnance au sein de la société Mauritanienne de discriminations graves et une sorte de consensus quasi-établit du cercle dominant au sein duquel d'ailleurs on retrouve des militants sincères pour une démocratie réelle. Je vous lance une invite à notre prochain congrès et j'en suis sûr que vous en sortirez ravigoté et requinqué par l'idée qu'ailleurs il y'a des débats intéressants sans inféodation sous la coupole de quiconque si ce n'est celle de ceux qui portent en eux des valeurs d'égalité et de justice.


DIALLO Amadou
à NICE
Lundi 27 Octobre 2008 - 02:18
Lundi 27 Octobre 2008 - 02:23
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Kodda BA le 27/10/2008 11:30
Vous dites: "c'est ahurissant et peu politique de voir une organisation( FLAM) aussi grande et importante sur l'échiquier politique Mauritanien confier les clefs de la vitrine de l'organisation à quelqu'un qui a des idées figées dans le temps et qui, soit disant donneur aujourd'hui de leçons en matière de démocratie, analyse celle-ci sous le prisme binaire des communautés."

A ma connaissance les FLAM sont dans les mains de son président Samba qui n'a jamais été à nice.
Je pense que la logique voudrez que vous répondiez directement à votre interlocuteur si vous le connaissez même cacher derrière sa cagoule ou pseudonyme.
Car j'ai l'impression que vous fête allusion à quelqu'un qui ne serait pas du tout votre Samba Jaa.
Les FLAM c'est les FLAM qui a sont discours politique qui se repose essentiellement sur des fondamentaux de la démocratie c'est à dire le respect de l'autre.
Donc ce n'est cool d'inclure les FLAM dans vos échanges privée s avec Samba Jaa.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602