Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Réaction Monsieur KEBE Abdoulaye Alpha ancien Député au débat télévisé de son excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz...


Réaction Monsieur KEBE Abdoulaye Alpha ancien Député au débat télévisé de son excellence Monsieur  Mohamed Ould Abdel Aziz...
.... Président de la République Islamique de Mauritanie, tenu 05 aout 2011

La prestation du président de la république le 05 courant, a laissé tout le monde à sa faim.
Les réponses apportées aux différentes thématiques abordées lors de ce débat public demeurent insuffisantes.

L’opinion publique s’attendait à une vision claire et des propositions concrètes, aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées les mauritaniens.
Pour ma part, je relèverai trois points dont les tentatives de réponses du président ne sont pas à la hauteur des attentes de nombreux citoyens.
Le règlement du passif humanitaire est loin d’être considère comme un mauvais souvenir. Le début de solutionnement, apporté par les autorités laisse en rade des points cruciaux.
Même si les questions relatives à l’aspect civiles, ont connu une avancée significative, il ne demeure pas moins, pour celles liées à l’aspect pénales, qui restent entières.

La résolution effective de ces deux points militeront à coup sûr à la consolidation de l’unité nationale tout en contribuant à la lutte contre l’impunité, la marginalisation qui a tendance à faire son chemin dans notre pays.
L’injustice conduit souvent à une situation chaotique inéluctable, imprévisible et il vous appartient en tant que chef de l’Etat, d’œuvrer pour que les victimes des années sombres de l’histoire de notre pays retrouvent la confiance dans leur pays et la dignité entant que être humain.

Le second point porte sur la campagne d’enrôlement que de nombreux observateurs et témoins, considèrent comme une tentative d’exclure la communauté négro-mauritanienne.
Vue l’ampleur de la contestation et les manquements répètes aux procédures basiques des enquêtes, il est urgent de le suspendre et repartir sur des bases solides, en y associant tous les partis politiques, la sociétés civile mais aussi des experts dans le domaine.
Les conditions actuelle dans lesquelles se déroulent cette campagne d’enrôlement ne respectent aucun critères objectifs.

La question liée à la double nationalité, ne concerne nullement une catégorie de la communauté mauritanienne, toutes les composantes de la société mauritanienne sont concernées.
La loi doit évoluer, vers une reconnaissance pure et simple, aux citoyens mauritanienne la possibilité détenir une autre nationalité tout en conservant la leur.

L’évolution du monde, qui temps vers une globalisations dans tous les domaines, doit inciter les pouvoir public à tenir compte de ce paramètre.

Certains pays de la sous région,( Sénégal, Maroc, Mali , Algérie), autorisent à leur citoyen d’avoir une double nationalité, car ils ont bien compris les enjeux socioéconomiques et les retombées positives en terme d’investissement et des réalisations.

Par ailleurs, pour ce qui est de l’esclavage, on ne pas nier son existence dans notre société, certes l’Etat n’est pas à l’origine, car c’est un phénomène social, mais par contre, il est le premier responsable de son maintien dans notre société.

Les lois qui ont été promulguées pour le criminaliser doivent être appliquées, c’est ce que demandent tous les défenseurs de droit de l’homme.

Ce débat public du président de la république, est salutaire dans sa frome, car c’est une façon de permettre aux citoyens d’avoir des éclaircissements aux questions auxquelles, ils sont confrontées. Cependant, sur le fond des zones d’ombres subsistent sur toutes les questions liées à l’unité nationale.

KEBE Abdoulaye Alpha ancien Député
Mercredi 10 Août 2011 - 10:59
Mercredi 10 Août 2011 - 11:02
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Hamidou Bodawal le 10/08/2011 11:35
Tu as intérêt à prendre ta retraite!

2.Posté par khadijetou le 10/08/2011 16:55
mon cher hamidou, en matière de politique, il n ' y a pas d'age, donc pas de retraite, lui au moins sait ce qu'il veut, ses interventions, sont des leçons, donc à suivre où a laisser

3.Posté par Touré le 10/08/2011 22:35
Hamidou, c'est dommage de réagir avec une pauvreté intellectuelle aussi flagrante. N'oublies pas que l'Histoire est faite par les grands Hommes et le député KEBE en fait partie. Vous avez la mémoire très courte monsieur, c'est le député KEBE qui, le premier, a porté la question des négros africain à l'Assemblée Nationale. Le député a fait montre de bravoure, de générosité et de professionnalisme. C'est facile de se blottir derrière un clavier. La communauté a besoin de ces personnalités et pas des coquilles ou tonneaux.
A bon entendeur salut!

4.Posté par deminadé2 le 11/08/2011 01:18
c vraiment domage, pour nous négro-mauritanien. loin de la mauritanie, s'il vous plait arrêté un peut c vous les flamistes qui se disent mauritaniens, laisser nous en paix. actuellement vous n'estes ni mauritanien, ni français. de toutes les façons, Mr. kébé fut le premier député de l'opposition en mauritanie, c le seul qui a osé dire non au régime tayiste, lui qui a toujours défendu la cause des noirs durants les années de braises, ce ne sont pas vous pauvres ignorants qui peuvent lui donner des demandes d'explications. soyons modéré, et respectons les anciens

5.Posté par kalidou Ngaide le 11/08/2011 14:05
pour rappel Mr kebe Abdoulaye n'est pas un homme à présenter au public pour avoir donné le meilleur de lui sa vie .Cet homme extrêmement courageux a été de tous les combats pour la libération de la communauté négro-africaine victime de l'exclusion et du racisme d’État .M kebe Abdoulaye a été incarcéré pendant de longues périodes loin de sa famille .A sa libération il créa l'AMN (Alliance pour une Mauritanie Nouvelle ) en compagnie de ses amis .a l’hémicycle de l'Assemblée il a été le premier parlementaire à poser de façon claire la question nationale et problème de la cohabitation .Cet homme est une valeur sure et il n'a pas droit à la retraite car sa mission qu'il accomplit encore est loin de de s'achever .
La communauté a besoin de tous ses fils pour pouvoir relever les multiples défis qui l'attendent .

6.Posté par kalidou Ngaide le 11/08/2011 14:14
pour rappel Mr kebe Abdoulaye n''est pas un homme à présenter au public pour avoir donné le meilleur de lui sa vie .Cet homme extrêmement courageux a été de tous les combats pour la libération de la communauté négro-africaine victime de l''exclusion et du racisme d’État .M kebe Abdoulaye a été incarcéré pendant de longues périodes loin de sa famille .A sa libération il créa l''AMN (Alliance pour une Mauritanie Nouvelle ) en compagnie de ses amis .a l’hémicycle de l''Assemblée il a été le premier parlementaire à poser de façon claire la question nationale et problème de la cohabitation .Cet homme est une valeur sure et il n''a pas droit à la retraite car sa mission qu''il accomplit encore est loin de de s''achever .
La communauté a besoin de tous ses fils pour pouvoir relever les multiples défis qui l''attendent .

7.Posté par Moulaye Dioum le 11/08/2011 16:43
Je suis d'accord avec mon ami Kalidou Ngaïdé. Nous sommes tous des talibés de Kébé Abdoulaye.

8.Posté par sao ousmane le 12/08/2011 01:55
Bonjour,
Je crois que Hammady Bodawal est dans l'erreur. Le fait de se tromper de combat. On parle pas de cette façon à un homme qui n'a de cesse donner de son temps pour la cause. Je dirai même qu'il est plutôt facile pour vous d'ecrire sous un autre nom. Alors si tu peux pas aider les gens à avancer, ne les encourage pas à abandonner. Alors cher Hamady Bodawal qui que tu sois derrière ce nom, vous vous êtes trompé de combat.
Alors comme disait mon Hammady Baleejo Opu haala et puis ZUUUUUUUUUUUUUUUH

9.Posté par Samba Aly le 12/08/2011 16:35
Dites donc à votre maître Kébé qu'il n'aura plus ce qu'il n'avait eu. Il était venu à l'assemblée par hasard, il faut qu'il mette fin à ses illusions. Au lieu de passer tout son temps à qu'émanqder, il temps de se reposer

10.Posté par TOURE OUSMANE le 12/08/2011 21:46
Le Hasard ne fait pas les choses!!!! Je veux juste rappeler la phrase de feu Mamadou Samba Diop compagnon de Kébé Abdoulaye : un combattant ne s'arrêtera que le jour de son jugement. L'âge n'est pas et ne doit pas constituer un frein ni une sorte de justificatif d'une inertie quelconque. Il me souvient que pendant son mandat de député beaucoup ont profité des diners débats pour critiquer le pouvoir de Taya. Le domicile du député était une forme de protection légale et sur pour bon nombre de personnes qui ont découvert le plaisir de la démocratie obtenue au prix des vies et surtout des personnalités dont l'âge n'a jamais constitué un frein pour lutter contre la monarchie. Est-il nécessaire de faire des pavés sur l'aptitude ou l'inaptitude politique d'une des icône de la communauté. Le mal d'une société ne peut être soigné tant que cette recherche de "tymos" (identité) reste intrinsèquement et malheureusement liée aux personnes. Vous perdez votre temps à faire "le mal en vous écartant du bien".
Vous vous trompez de cible mon cher Bathia, soyez pragmatique et rejoignez les forces qui se battent depuis la nuit des temps. Nous n'avons rien encore écrit, rien réalisé et pourtant la maladie avance malgré les remèdes proposés çà et là. Notre communauté est affamée, acculturée, appauvrie..., les bonnes actions sont celles qui sont réalisées sur le terrain non à partir des formules ou expressions qui reflète l'image d'un mal être communautaire.
Du MEN jusqu'à touche pas ma Nationalité, les choses se succèdent et se ressemblent et ça c'est triste. Il faut toujours que les personnes victimes de la répression se fassent violence pour que "nous" tentions en vain de nous accrocher à un semblant d'espoir.
"Il n'y a pas de retraire cher ami"
Pourquoi faire ce volte face quand il s'agit de faire quelque chose, les militants de l'IRA ont osé faire quelque chose alors rentrons nous qui sommes " jeunes et plus compétents" pour résoudre le problème de notre communauté.
"Non il n'y a pas d'illusion"
Qu'a-t-on fait pour se permettre ce luxe de renier ceux qui ont sacrifié leur vie, fortune et famille. Ceux qui sont entrain de périr sous des tentes au bord du fleuve, alors qu'ils avaient jadis un toit, le bétail, des papiers etc... Et maintenant ironie du sort ils vont devenir apatride. Et que proposez-vous? Manifester devant la place des droits de l'Homme en étant sur le soir d'avoir un bon Kébab, du jus et des fruits etc... Paratratra.
"Non il n'y aura pas de retraite encore moins d'oubli"
Le devoir de mémoire est tout ce dont nous disposons dans notre misérable vie, il nous reste les actes de bravoure des Samba Gueladio, War Diaby, Ah non ! il nous reste encore une chose, les vestiges archéologiques! Lesquels? Nous ne savons même pas parce qu'au lieu de s’arque-bouter sur sa culture nous embrassons celle de Voltaire, Victor Hugo parce que nos enfants ne savent même pas prononcer une seule phrase et ne peuvent même pas expliquer à leurs amis et camarades de classe ou quartier leur culture. Le bled weuch" sera la réponse et la seule...Alors monsieur le député Kébé ne se fait pas d'illusion et ne se trompe pas de cible. l'avez vous vu se faire désirer. Le champ lexical dépréciatif que vous avez l'habitude d'utiliser n'est pas approprié à juste titre (temps, hasard, et le présent qui est loin des vérités).
"Il n'y a pas de retraite ni de repos pour le député Kébé"
Même s'il le veut, nous ne le laisserons pas parce que en tenant compte de vos propos vous et Hamidou Bodawal, que je saches est bien à la retraite, un vieux qui se tait c'est une perte pour une communauté. Le député est loin d'être vieux et n'entre pas dans vos utopique et insensé critère de classification. Je vous invite monsieur à lire les écrits d'Hélène Baffet sur la classification et surtout soyez humble. Un bon musulman ne doit pas se baser sur des propos hasardeux et se doit d'être très respectueux de son prochain. "Tu ne peux être croyant que lorsque tu désires ou souhaites le ton bonheur et réussite à ton frère" Le prophète PSL
"Il n' y aura pas de retraite ni de repos pour vous député"
La nature humaine reste ce qu'elle est en ce mois bénit du ramadan, nous aurions du retenter l'union pour lutter contre la discrimination dont nous sommes victimes et loin des positions politiques et politiciennes. Nous aurions du tous rentrer au pays, zut Mauritanie (puisque nous sommes des français) pour abattre cet arbre du racisme, la haine, l'esclavage et l'exclusion. Voila une bonne action.
Et pourtant en France, vous et moi sommes victimes parce que nous sommes noirs et étranger de toute façon même avec le fameux passeport français. Le sésame pour nos frères qui cherchent à fuir la Mauritanie qui est vraiment "Mauretanie".
L'avenir nous réserve des surprises alors à nous d'être optimiste et pragmatique loin des supputations et rengaine rétrograde..La suite ...

11.Posté par deminadé2 le 13/08/2011 13:58
c bien ousmane, bien parlé, toi tu connais bien ce député, mais l'avenir leur réserve une grande surprise, si c par le hasar que kébé a été à l'assembkée, lui quand même n'embrassera pas ce hasar; et encore, laissons ces petites querelles et de dénigrements, unissons-nous pour défendre notre cause. merci et bon fin de ramadan

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601