
Le gouvernement mauritanien a renvoyé jeudi, pour « non-conformité », la demande présentée la veille par une cinquantaine de députés de convoquer une session extraordinaire du Parlement, a appris APA de source officielle, mercredi soir à Nouakchott.
Nous avons «procédé au renvoi de la correspondance pour non conformité avec les procédures régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale », a indiqué le ministère chargé des relations avec le Parlement et de la société civile de Mauritanie, dans une déclaration.
Le ministère a rappelé que la correspondance en question « portait la signature de Monsieur Kane Hamidou Baba, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, en sa qualité de président par intérim », considérant que «le vice-président n’est pas habilité à s’adresser au gouvernement au nom de l’Assemblée nationale».
La déclaration a ainsi invoqué l’article 53 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui dispose, selon elle: « les communications de l’Assemblée nationale au président de la république et au gouvernement sont faites par le président de l’Assemblée nationale ».
Elle a aussi souligné, en se référant à l’article 9 du même règlement intérieur, que « les attributions du vice-président appelé à suppléer le président sont limitées à la présidence de la séance et à la représentation de l’Assemblée dans les cérémonies officielles ».
Selon des sources bien informées, le président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir, est en déplacement à l’extérieur de la capitale Nouakchott.
source : APA