Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Sénégal/Accrochage sanglant entre Baye FALL et pasteurs : Des blessés, des cases incendiées, du bétail calciné


Sénégal/Accrochage sanglant entre Baye FALL et pasteurs : Des blessés, des cases incendiées, du bétail calciné
Un accrochage opposant des Baye Fall et des Peulhs a fait plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels dont des cases incendiées et du bétail calciné, avant-hier, dans les localités de Pognène, Darou Bayré et Keur Saïd Ndoye, dans la région de Thiès. Durant tout l’après-midi de mardi, les gendarmes de la brigade de Nguinth ont fait plusieurs fois la navette entre la ville de Thiès et lesdites localités, théâtre des échauffourées. C’était soit pour procéder à des arrestations soit à l’évacuation de blessés vers le centre hospitalier Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. L’accrochage entre Peulhs de Pognène et les Baye Fall de Darou Bayré, localité située près de Kawsara Fall, a finalement eu des conséquences regrettables, selon des témoins de la scène. En effet, rapportent ces derniers, les Baye Fall, mus par un esprit de vengeance à la suite d’une agression qui aurait été commise sur un des leurs, sont allés au village de Pognène pour s’attaquer à quelques habitants trouvés sur place avant de mettre le feu aux cases et en saccager d’autres. Dans cet incendie provoqué par les Baye Fall, des ovins, caprins et de la volaille n’ont pas été épargnés.

Depuis quelques années, la cohabitation entre les deux camps était devenue très difficile. Les Peulhs reprochent surtout aux Baye Fall de vouloir faire la loi dans cette zone où, soutiennent-ils, ils se sont installés depuis des lustres. Ces derniers ont balayé cette assertion d’un revers de main et accusent les pasteurs de ne pas respecter le parcours du bétail et de se livrer à des provocations à leur endroit. L’étincelle, cette fois-ci, est partie d’une rencontre entre membres des deux communautés. Un Baye Fall ayant croisé un Peulh avait voulu faire la fête à ce dernier. Une bagarre s’en était suivie et le Peulh fut sérieusement touché. La réaction de la communauté des habitants de Pognène ne se fit pas attendre. Le Baye Fall en question fut poursuivi jusqu’au village de Keur Saïd et extrait de la chambre où il s’était réfugié par ses poursuivants. Il reçut plusieurs coups de coups de coupe-coupe. Et c’est dans un état lamentable qu’il fut évacué au centre hospitalier Amadou Sakhir Ndiéguène. Ce fut la réponse du berger à la bergère. Des Baye Fall surexcités se lancèrent dans une expédition punitive au village peulh de Pognène.

Pour le moment, c’est l’accalmie au niveau des deux camps qui se regardent toujours en chiens de faïence. Mais, les gendarmes veillent bien au grain.

Car, une simple étincelle pourrait, à tout moment, déclencher une bagarre. Du côté des Baye Fall, le fils du marabout demande l’intervention des autorités pour un règlement définitif de ce conflit qui perdure. Il affirme également que plusieurs plaintes ont été déposées au niveau de la gendarmerie, mais sans suite. De leur côté, les Peulhs soutiennent également subir régulièrement les provocations des Baye Fall. Pour l’heure, l’enquête suit son cours aux fins de mettre la main sur les vrais coupables.





Auteur: A. Sarr GONZALES
le soleil
Jeudi 25 Septembre 2008 - 16:08
Jeudi 25 Septembre 2008 - 16:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601