Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Trafic d’influences, manigances, manipulations et thieb thiebeu autour d’un coup d’Etat.


Trafic d’influences, manigances, manipulations et thieb thiebeu autour d’un coup d’Etat.
Pauvre Mauritanie !

Depuis le renversement du Président Sidi de nombreux Mauritaniens ont trouvé une occasion rêvée de se faire une place au soleil. C’est très simple : il faut devenir un Mohamed Lemine Ould Daade ou un Hacena Ould Ely vaille que vaille. Qui sont donc ces deux personnes ? Le premier est Commissaire chargé des droits de l’Homme (qu’est-ce qui vous fait rire ?) et le second ministre des pêches dans le gouvernement des militaires.

Tous les deux ils étaient en France et avaient paraît-il un important carnet…d’adresses à échanger contre un carnet de chèques. Il étaient, toujours paraît-il, très connus et très introduits en Europe. Donc les militaires ils ont fait un calcul rapide : nous sommes dans une grosse galère et nous allons avoir besoin d’entrées, venez dans notre gouvernement. Comme certains rêvent depuis tout petits d’être ministres, petits ou grands, ils ont acceptés. Vous comprenez maintenant pourquoi les opposants au putsch ils sont hyper dynamiques, hyper mobilisés et ils veulent montrer leurs têtes partout. Mais c’est pas tous qui sont comme ça : c’est surtout les jeunes, les nouveaux qui sont pressés et qui tiennent à foncer. En effet il ne suffit pas seulement de s’opposer au putsch quand on a la chance d’être en France. Il faut faire des photos, aller à des émissions télé pour être vu. Mais avant il faut réussir à infiltrer l’opposition.

Facile : vous cherchez deux amis, quelques voisins, votre femme, vos enfants et votre chien et vous créez une organisation confidentielle que vous appelez sobrement Mouvement des Démocrates (MD), Cercle de Réflexion pour la démocratie en Mauritanie (CREM ou CRM), Organisation Nationale de Défense de la Démocratie. Personne n’en a jamais entendu parler mais peu importe c’est juste un badge pour pouvoir entrer. C’est ce que font ces jeunes loups aux dents longues et tranchantes. Ils gagnent à tous les coups. Sidi sort wa laqadara llahou il revient au pouvoir (pourquoi poas ?!). Les jeunes loups vont dire « nous on a été contre le putsch et en plus nous sommes très connus en France et on a plein d’entrées là-bas.. On connaît des députés et des sénateurs en France et dans le parlement européen y compris des femmes » (ça ne vous rappelle rien ?). Ils vont avoir leur part du gâteau. Ou bien Sidi ne revient pas au pouvoir et les militaires leur proposent de venir avec eux. Comme ils sont un peu malins et ils savent que Aziz ne restera pas longtemps, les jeunes thiebthiabas vont refuser.

Alors il reste l’autre possibilité : Aziz part donc et Sidi ne vient pas, on organise des élections et les jeunes vont « se vendre » à un des candidats bien placés comme par exemple Ely Ould Mohamed Vall ou n’importe qui d’autre à condition qu’il soit le nouveau candidat des militaires.

C’est pourquoi quand il y en a un de ces jeunes loups qui passe sur France 24 immédiatement vous en voyez un autre qui va empoigner le journaliste pour passer lui aussi. Pareil sur Al Arabiya ou radio cancan. Quand il y en a un qui organise une manifestation, illico l’autre cherche le meilleur moyen d’attirer les caméras, les appareils photos et les micros vers lui. Résultat : un spectacle honteux à chaque fois qu’un responsable (un vrai) du FNDD se déplace en Europe (ministres, députés, président de l’Assemblée Nationale ou du Conseil Economique et Social…) : chacun prend la pose, se photographie avec l’intéressé et s’empresse d’aller le publier sur Internet : m’avez-vous bien vu ? Est-ce que j’étais bien ?

Il paraît qu’à l’Assemblée Nationale française le 18 novembre à l’occasion de la journée des cents jours du coup d’Etat organisée par l’un d’eux, l’autre, jaloux et envieux a failli s’étrangler avec sa cravate. Il avait l’œil rouge ce jour-là.

Mais premier problème : avec l’insuffisance des résultats de Hacena ould Ely et de Ould Daade les militaires ont compris que les contacts en Europe ne peuvent pas ouvrir toutes les portes. En fait les nsaras (européens) quand ils sont amis avec vous grâce à des idées, des principes, des convictions (militant démocrate, républicain, droitdelhomiste…), si vous changez de position pour le confort matériel ils vous diront « nous t’avons aidé quand on partageait des valeurs mais maintenant tu as changé, au mieux tu gardes notre amitié mais nous ne pouvons pas trahir nos convictions pour te venir en aide » ou alors ils disent que tu n’es qu’un opportuniste qui s’est servi d’eux et ils t’évitent comme la peste.

Deuxième problème : il faut savoir partager avec les autres et les mettre en confiance. Car même si on a réussi la première étape qui consiste à les infiltrer, les opposants se méfient maintenant depuis les affaires de Conscience et Résistance, la campagne de Ould Heydallah ou encore l’infiltration des cavaliers du changement. Moi je dis au FNDD, à ceux qui sont au pouvoir et à ceux qui vont y arriver : méfiez-vous des trafiquants ! Méfiez-vous des contrefacteurs ! Méfiez-vous des…contrefaçons. A bon entendeur salut. A ciao bon dimanche.

De:Abdallah Ould Sidi Ali abdallahouldsidiali@yahoo.fr
Dimanche 23 Novembre 2008 - 12:54
Dimanche 23 Novembre 2008 - 13:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602