Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Un responsable du Parlement mauritanien accusé de tortures


Mr Abou SY,président du Covire
Mr Abou SY,président du Covire
Une association mauritanienne, le Collectif des victimes de la répression en Mauritanie (COVIRE), a déclaré, mercredi, disposer de preuves confirmant les accusations de tortures portées contre le colonel à la retraite El Arbi Ould Sidi Aly Ould J'Deine, actuellement vice-président de l'Assemblée nationale mauritanienne (Chambre basse du Parlement).

Dans une déclaration parvenue à la PANA, le collectif, qui affirme tenir une fiche des preuves contre les présumés tortionnaires en Mauritanie, rappelle que l'ancien officier supérieur assumait les fonctions de commandant de la 6ème Région militaire (Nouakchott) entre septembre 1990 et avril 1991.

Il fait état d'une liste de 89 victimes, dont un officier, 15 sous-officiers et 73 soldats avec les numéros matricules, lieux et dates de naissances ainsi que les différents sites où elles auraient perdu la vie sous la torture.

La déclaration du COVIRE rappelle que le règlement de la question du passif humanitaire est une revendication des victimes, des organisations de défense des droits humains au niveau national et international, mais aussi, un engagement électoral du président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Le Forum des organisations nationales de défense des droits humains (FONADH), un collectif d'ONG, avait publié, il y a une quinzaine de jours, une déclaration dénonçant l'élection de l'ex-colonel présumé tortionnaire à la vice-présidence de l'Assemblée nationale.

Dans les coulisses, plusieurs députés affirment tout ignorer du passé du vice-président, ancien officier, alors que d'autres dénoncent une sortie "diffamatoire" des ONG.


_____________
Source: PANA
(M) avomm
Mercredi 23 Juillet 2008 - 19:48
Jeudi 24 Juillet 2008 - 11:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :

AVOMM : Condoléances - 21/08/2024

1 2 3 4 5 » ... 593