Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

... je vois deux soldats rudoyer un officier de la marine, le sous-lieutenant Tambadou Abdoulaye.


... je vois deux soldats rudoyer un officier de la marine, le sous-lieutenant Tambadou Abdoulaye.
«Le 23 novembre, vers dix-heures la porte de la prison s’ouvre à nouveau, deux minutes coulent sans que personne n’entre. Mon intuition n’est pas pour me rassurer lorsque, comme un gaillard, le caporal étrangleur s’encadre dans la porte, de son index il me fait signe de venir. Mon cœur se met à battre plus vite, tout d’un coup, les séances d’étranglement me reviennent à l’esprit…Il invite les lieutenants Sall Abdoulaye Moussa et Mansour Kane à quitter eux aussi la cellule.

Dehors nous formons une seule colonne et sous le commandement de notre bourreau, nous nous traînons vers la façade ouest de la base. OULD DEMBA marche en tête, il a dans sa main gauche des bandeaux, donc c’est bien pour être tortures’ qu’on nous a sortis et peut-être même pour nous tuer-…. Quelques mètres plus loin, prêt du dernier hangar, le plus grand de la base, je vois deux soldats rudoyer un officier de la marine, le sous-lieutenant Tambadou Abdoulaye.

[….] J’aperçois sous le hangar les masses sombres des prisonniers. Ils sont ligotes’ et couches’ a même le sol….J’entends la voix familière d’Anne Dahirou avant de le voir; il demande à parler à son cousin…Il a des traces de cordes sur le corps, au niveau de la poitrine, il a été traîne’ derrière une voiture, les cordes utilisées a cet effet laissent des traces. Nore colonne s’arrête, on nous conduit chacun derrière un véhicule, nos vêtements son retires’ à l’exception du slip. Ensuite nous sommes attaches chacun derrière un véhicule.

Le lieutenant Anne Dahirou est attache’ derrière une Land Rover, le véhicule de commandement du capitaine SIDINA OULD TALEB BOUYA, il est à l’autre extrémité sur ma gauche, ensuite viennent respectivement Mohamed Mansour, puis le lieutenant Sall Abdoulaye Moussa attachés eux derrière des Sovamags. Quant a moi, on me destine un camion… Le caporal OULD DEMBA nous met les bandeaux. On m’asperge d’eau sale et puante. Le camion, une Mercedes type 11/13 se met à rouler. J’essaie de suivre en courant mais cela ne peut durer longtemps avec des pieds enchaînes’…» (Sy 93-95)

Sy, Mamadou. L’ENFER d’INAL. Paris: Edition Harmattan, 2000.


Lecture de Ibrahima Sow (Baltimoore)
Jeudi 20 Novembre 2008 - 15:40
Jeudi 20 Novembre 2008 - 15:51
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par DIALLO le 21/11/2008 17:26
Le passé ressurgit toujours à la veille du 28 Novembre, nous traversons tous un moment très difficile actuellement encore, pourquoi ne pas faire des affiches de nos 28 frères tués pour seulement d'être différent de l'autre, sur les murs de toutes les villes pour que chaque génération connaitra ce qui s'est passé sous le règne du sanguinaire TAYA.
NON A L'OUBLI

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602