Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la gestion calamiteuse des inondations dans le Gorgol


Les autorités de Nouakchott auront attendu la crue du fleuve Sénégal pour évacuer les villages sinistrés dans le Gorgol. Les familles sont regroupées sous des tentes comme en 2024 en attendant l’évacuation des eaux.

Cette gestion calamiteuse des inondations dans le Gorgol ressemble fort à une répétition des crues du fleuve Sénégal de 2024. Les autorités de Nouakchott n’ont pas tiré les leçons de 2024 malgré l’alerte de l’OMVS et les services météorologiques. En distribuant des terrains aménagés et équipés de tentes pour les familles sinistrées, les autorités politiques font du sur place alors qu’ils auraient dû déplacer les populations avant la montée des eaux. Les familles vont vivre dans des conditions précaires en attendant les solutions durables. Ces éléments montrent que la population locale souffre de déplacements forcés, de conditions de vie précaires et d’un manque de préparation des autorités face aux inondations.

Les observateurs s’interrogent sur ces tentes si la pluviométrie s’aggrave. Cette hypothèse est à prendre au sérieux avec le changement climatique. Le risque permanent de crues du fleuve n’est pas à écarter. Ce sont toutes les régions de la vallée qui sont menacées d’inondations des champs ainsi que le bétail. Et en première ligne la vie des familles.





Cherif Kane

Journaliste




Source : Kassataya




Vendredi 29 Août 2025 - 17:04
Vendredi 29 Août 2025 - 17:06
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15