Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’arabisation avance à grands pas dans les ministères


Le rythme accéléré de l’arabisation dans les services de l’Etat est un secret de polichinelle. Même les correspondances dans les ministères les plus importants doivent être désormais libellées en arabe comme en témoigne la dernière décision du ministère des Finances.

La compétence exclusive revient aux Affaires étrangères de correspondances en langue étrangère. C’est clair tous les autres ministères sont appelés à libeller leurs correspondances ou notes verbales en arabe excluant ainsi toutes les autres langues nationales. Cette primauté arabe est révélatrice du processus accéléré de l’arabisation en Mauritanie. L’objectif du parachèvement de cet idéal est en passe de devenir une réalité depuis 2019.

Les observateurs s’interrogent si les Affaires étrangères seraient capables de gérer le flux des correspondances qui nécessite une réorganisation des services de tous les ministères. Au-delà, cette politique d’arabisation est perçue comme une uniformisation culturelle au détriment des langues négro-africaines et du français. Cette imposition dans l’administration est une barrière pour les non arabophones, limitant leur accès à l’emploi et à la représentation politique.



Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya
Lundi 4 Août 2025 - 13:44
Lundi 4 Août 2025 - 13:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 14