Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : les populations de la vallée à nouveau face aux inondations


Les populations de la vallée sont à nouveau confrontées à la montée des eaux du fleuve Sénégal. Aucune région n’est épargnée. Les observateurs sont inquiets et indignés de la gestion des catastrophes naturelles des autorités de Nouakchott.

Ce sentiment des observateurs n’est pas une vue de l’esprit mais la réalité sur le terrain de la gestion des inondations par les autorités locales très routinières des mesures d’urgence. Après le Gorgol, le Guidimakha c’est l’Assaba qui est confrontée à de fortes pluies dans la commune de Barkéol. La quasi-totalité des zones résidentielles sont inondées et les routes impraticables.

Dans la vallée, les populations revivent le même calcaire de 2024. Des villages proches du fleuve sont inondés et même la capitale du Gorgol, Kaédi ainsi qu’à Maghama. A Rosso dans le Trarza c’est le même refrain des discours des représentants locaux comme en 2024. La rhétorique de la souffrance des populations sert à masquer l’incompétence et l’inaction gouvernementale. Depuis plus d’une décennie aucune région n’est à l’abri des inondations. Ould Ghazouani semble ne pas prendre au sérieux le changement climatique qui bouleverse même le calendrier de l’hivernage plus long que d’habitude avec des tempêtes et de fortes pluies.





Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya
Jeudi 28 Août 2025 - 17:27
Jeudi 28 Août 2025 - 17:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15