Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’unité nationale ne se décrète pas


En déclarant que l’unité nationale est plus forte que les discours mensongers, le porte-parole du gouvernement confirme la fuite en avant du régime de Ould Ghazouani face à la division des Mauritaniens.

La mosaïque culturelle de la Mauritanie est une richesse, mais elle est aussi source de tensions, notamment en raison de discriminations persistantes et d’un sentiment d’exclusion des deux composantes importantes négro-africaines et harratines. Cette problématique de l’unité nationale est à la fois profonde et complexe. Après 65 ans d’indépendance, les Mauritaniens se regardent en chien de faïence. L’arrivée au pouvoir de Ould Ghazouani n’a pas changé la cohabitation. Les disparités dans l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux ressources publiques alimentent le ressentiment. Ces vérités ne sont pas des discours mensongers encore moins une vue de l’esprit des observateurs.

En déclarant que l’unité nationale est plus forte que ces discours alimentés par les réseaux sociaux, l’opposition, le porte-parole du gouvernement fait une fuite en avant. L’unité nationale ne se décrète pas. Elle se construit à travers un processus. Le pouvoir politique est généralement perçu comme dominé par une élite issue des groupes arabo-berbères. Les exclusions politiques et la gestion tribale du pouvoir freinent une véritable inclusion. L’unité nationale est souvent évoquée dans les discours politiques, mais sa concrétisation reste fragile. Les postes clés dans l’administration, l’armée et la justice sont majoritairement occupés par des Bidanes, ce qui crée un déséquilibre dans la représentation des autres groupes. La Mauritanie a les moyens de transformer sa diversité en force. Mais cela exige du courage politique, une volonté de réforme, et surtout une mobilisation citoyenne. Le vivre-ensemble ne se décrète pas, il se construit.





Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya
Jeudi 4 Septembre 2025 - 21:36
Jeudi 4 Septembre 2025 - 21:37
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 15